Articles 18H

L’Abécédaire des ZFE réalisé par l’Union TLF

L’Union TLF propose son Abécédaire des ZFE-m avec 11 premières métropoles concernées. La Loi Climat et Résilience votée en juillet 2021 par le Parlement rend obligatoire dans toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants l’instauration d’une zone à faibles émissions mobilité (ZFE-m) avant le 31 décembre 2024.

« La mise en place des ZFE-m va profondément modifier l’ensemble des métiers de la logistique urbaine et la façon de distribuer les marchandises en ville. Face à cet imbroglio règlementaire, le basculement de l’ensemble du parc en France vers des véhicules à énergies alternatives ne pourra se faire que dans un délai économiquement raisonnable. L’Union TLF sensibilise les collectivités sur la nécessaire harmonisation des dérogations entre métropoles et sur la mise en œuvre d’un calendrier engagé et adapté aux réalités économiques des professionnels pour réussir la transition énergétique, notamment en milieu urbain. C’est tout l’objet de l’abécédaire des ZFE-m que nous publions aujourd’hui et que nous mettrons régulièrement à jour » a déclaré Eric Hémar, président de l’Union TLF.

« La multiplicité des calendriers de mise en place des ZFE-m va entrainer une très grande complexité de lecture pour les professionnels tant dans la mise en place des plans de transport que le déploiement des flottes de véhicule selon leur motorisation. Cela risque de générer des incompatibilités interterritoriales notamment pour les entreprises intervenant sur plusieurs collectivités » souligne TLF.

Cet abécédaire propose une cartographie exhaustive et à date des calendriers, des dispositifs de contrôle, des aides publiques, des périmètres de dérogations actés et à venir selon les métropoles concernées. Cet outil a été réalisé avec l’appui de la Commission Logistique urbaine de l’Union TLF qui s’inscrit dans la continuité du « Manifeste en faveur d’une logistique urbaine durable ».

L’Abécédaire des ZFE-m de l’Union TLF passe en revue 11 premières métropoles. Il recense tant les métropoles dont les concertations sont terminées que celles qui sont encore en cours :

  • Métropole Aix-Marseille Provence
  • Grenoble-Alpes Métropole
  • Métropole du Grand Lyon
  • Métropole Nice Côte d’Azur
  • Montpellier Méditerranée Métropole
  • Métropole du Grand Paris
  • Métropole du Grand Reims
  • Métropole Rouen Normandie
  • Saint-Etienne Métropole
  • Eurométropole de Strasbourg
  • Métropole de Toulouse

A terme et au fur et à mesure des concertations, ce document inclura les 45 territoires assujettis au déploiement d’une ZFE-m en France.

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.