Camions

L’Actros L, le plus luxueux de la gamme

Après les deux nouveaux modèles en 2021, l’Actros F qui met l’accent sur la fonctionnalité, et la série limitée Edition 2 , Mercedes-Benz Trucks dévoile l’Actros L, le plus grand et le plus luxueux de la gamme. Le véhicule pourra être commandé dans toute l’Europe à partir du 1er Juillet et la production débutera en novembre prochain.

« Lors du développement de l’Actros L, nous avons accordé une attention particulière au confort du chauffeur, à la sécurité, à la connectivité et au coût total de possession (TCO) afin de créer des avantages supplémentaires dans ces domaines pour nos clients et leurs conducteurs” a expliqué Andreas von Wallfeld, responsable du Marketing, des Ventes et des Services de Mercedes-Benz Trucks. « Grâce à un dialogue étroit avec les clients, nous savons clairement ce que ces derniers attendant d’un camion haut de gamme, tant pour leurs entreprises que pour leurs chauffeurs.  C’est précisément à ces exigences que nous avons répondu avec l’Actros L, ce qui nous a permis de concevoir et de configurer notre nouveau vaisseau amiral selon les normes élevées appropriées. »

En premier lieu : la cabine, sur les variantes StreamSpace, BigSpace et GigaSpace, mesure 2,5 mètres de large, et offre un habitacle exceptionnellement spacieux. L’absence de tunnel moteur signifie que la cabine offre un plancher plat, créant une ambiance vraiment confortable. L’amélioration de l’isolation acoustique et thermique de la cabine permet d’éviter les bruits indésirables et gênants, favorisant la relaxation, notamment aux heures des pauses.

L’assise a été abaissée de 40 millimètres pour une conduite plus détendue et une vue plus confortable de la route. Dans le même ordre d’idées, les phares à LED de conception nouvelle, disponibles en option, ont une intensité lumineuse supérieure à celle des phares au xénon et assurent un excellent éclairage de la route – un avantage considérable en matière de sécurité, surtout de nuit. La rentabilité n’est pas en reste : par rapport aux ampoules classiques, les phares à LED sont plus économes en énergie et ont une durée de vie plus longue.

Divers détails d’équipement visent à améliorer le confort et la commodité du conducteur, notamment des housses de sièges élégantes, de nouvelles garnitures de portes, un matelas confortable avec un sur-matelas de 45 mm d’épaisseur et un panneau arrière de cabine avec écran tactile. Le sentiment de bien-être peut encore être renforcé par de nombreux accessoires de la gamme « Interior Line » signée Mercedes-Benz Trucks. Andreas Von Wallfeld en est fermement convaincu : “Pour les entreprises de transport, l’Actros L est un véritable atout, surtout en regard de la pénurie de chauffeurs”.

Avec l’Actros L, Mercedes-Benz Trucks poursuit son objectif de contribuer à rendre le trafic routier aussi sûr que possible en utilisant des systèmes d’assistance à la sécurité active, et fait ainsi un pas de plus vers sa vision d’une conduite sans accident. En témoignent non seulement le Lane Keeping Assist, le Proximity Control Assist et les MirrorCam, qui remplacent les rétroviseurs extérieurs, sans oublier de nombreux autres accessoires de sécurité.

L’Actros L peut aussi être équipé en option, par exemple, du système Sideguard Assist – code S1X – qui, comparé au précèdent système – code S1R –, est doté d’une fonction supplémentaire qui peut potentiellement sauver des vies. Ce nouveau système, appelé Active Sideguard Assist, ne se contente plus d’avertir le conducteur de la présence de piétons ou de cyclistes en mouvement du côté du passager. Si le conducteur ne réagit pas à temps à ces avertissements, le système est désormais capable de déclencher une manœuvre de freinage automatique à une vitesse maximum de 20 km/h. L’Active Sideguard Assist peut reconnaître la nécessité d’une telle manœuvre de freinage et, dans un scénario idéal, empêcher une potentielle collision.

Autre option pour l’Actros L, la deuxième génération de l’Active Drive Assist (ADA 2). Sous certaines conditions, le système assiste activement le conducteur dans le guidage longitudinal et latéral du camion et peut automatiquement maintenir la distance avec le véhicule qui le précède, accélérer et également se diriger si les conditions sont réunies, comme un rayon de courbe suffisant ou des marquages au sol bien visibles. Si une assistance au freinage d’urgence est exigée par la loi, l’Actros L est également équipé de série de l’Active Brake Assist 5 (ABA 5) avec fonction reconnaissance des piétons. Ce système permet d’éviter les accidents lorsque, en raison d’une distraction du conducteur, d’une distance trop proche du véhicule qui précède ou d’une vitesse inadaptée, il peut entrer en collision avec un piéton. L’ABA 5 fonctionne grâce à un système combine de radars et de caméra.

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