Actu

L’AFT organise une grande opération de valorisation des métiers sur tout le territoire

L’AFT lance du 13 au 17 novembre prochains une opération de valorisation des métiers sur tout le territoire. Ainsi toutes les délégations régionales vont mobiliser leurs réseaux, notamment les entreprises du transport et de la Logistique, l’Education nationale, Pôle emploi et d’autres organismes d’insertion, dans le but de mener près de 200 visites d’entreprises et des job-dating.

L’action baptisée « Le Transport-Logistique en mouvement » permettra à de nombreux collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi de découvrir un secteur d’activité ou de construire leurs projets professionnels.

En lieu et place des opérations « La route de votre avenir » menées en régions à des périodes différentes, l’AFT a souhaité programmer une semaine dédiée au Transport-Logistique dans le cadre de la semaine Ecole/Entreprise. Une période propice à plus de disponibilité de la part des publics scolaires qui permettra de valoriser les métiers du secteur auprès de milliers de jeunes en leur ouvrant les portes des entreprises. Au moment où paraît ce communiqué, près de 150 entreprises ont accepté d’ouvrir leurs portes et plus de 200 classes se sont inscrites (soit plus de 4 000 jeunes concernés) sur l’ensemble du territoire. Et les inscriptions se poursuivent.

Le programme de cette semaine prévoit également, dans chaque région, l’organisation d’un job-dating innovant. Le principe, candidats et recruteurs se côtoient et partagent une activité ludique et sportive, sans même savoir qui est qui. Une façon originale, pour chacun d’entre eux, d’apprécier les qualités humaines et relationnelles des différents participants. A l’issue, candidats et recruteurs se dévoilent et ont alors lieu des entretiens plus conventionnels mais également plus détendus.

Sont ainsi prévus, selon les régions :

  • Des job-bowling
  • La participation à des « Stades vers l’emploi » mis en place par Pôle emploi
  • Baby-foot humain

Pour ces job-dating, l’AFT sélectionnera soit des profils qualifiés et donc employables immédiatement, soit des candidats qui recherchent une immersion dans une entreprise du secteur pour valider leur projet professionnel.

Enfin, des rendez-vous à destination de la profession sont également prévus. Au cours de cette semaine, une journée sera en effet dédiée à la tenue d’instances professionnelles telles que des Comités Régionaux de la Formation Professionnelle Transport-Logistique (CRFPTL) ou encore des Clubs Prévention (https://www.aft-dev.com/media/clubs-prevention-transport-logistique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *