Actu

L’AFTRAL lance un camion école pour les personnes en situation de handicap

L’Aftral présentera vendredi prochain au Havre lors de la 5ème édition de l’Université du Réseau des Référents Handicap son camion école Hadi Truck conçu pour former les personnes en situation de handicap aux métiers du transport routier.

L’arrêté du 28 mars 2022 a ouvert la possibilité de conduite des poids lourds et autocars aux personnes qui ont un déficit moteur important ou une déficience auditive sévère ou

Profonde, conduite qui leur était jusque-là interdite. Une évolution obtenue grâce à une mobilisation collective de l’Agefiph, d’Aftral, de la délégation à la Sécurité routière et de l’ensemble des personnes concernées qui a conduit à faire évoluer l’aptitude médicale à la conduite routière du groupe « lourd. »

Les nouvelles technologies de compensation du handicap sur des véhicules, qu’il embarque, seront présentées avec notamment une démonstration de Jérémy Soots (personne paraplégique). Un autocar et un simulateur de conduite adapté pour les personnes en situation de handicap seront aussi en démonstration.

Aujourd’hui une nouvelle étape est franchie avec le Handi truck pour faciliter l’accès à la formation dans les centres de formation et CFA du transport et de la logistique. Cette initiative, portée et financée par l’Agefiph, l’Aftral et OPCO Mobilités, marque une étape cruciale dans la construction d’un marché du travail plus inclusif.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *