L’AFTRAL annonce qu’elle s’engage à ne laisser aucun apprenti qui n’aurait pas trouvé d’employeur d’ici fin février. Les CFA et écoles du groupe s’engagent à proposer à ces jeunes une solution pour poursuivre leur formation sans frais, afin d’éviter une rupture de leur formation en cours.
« Nous donnons ainsi toutes leurs chances à ces jeunes de valider leur diplôme pour leur permettre d’intégrer les entreprises du secteur » a précisé Loïc Charbonnier, président délégué général d’AFTRAL.
Le dispositif Plan de relance de l’apprentissage, mis en place en juillet 2020 et qui laissait aux jeunes apprentis un délai de 6 mois pour trouver un employeur, prend fin le 28 février. Près des 2/3 des jeunes apprentis sans entreprise, recrutés à la dernière rentrée ont trouvé une entreprise et pu mettre en place un contrat d’apprentissage au cours de ces dernières semaines.
Au-delà du 28 février, et s’ils n’ont pas trouvé d’employeur, deux possibilités existent : interrompre la scolarité sans frais, ou continuer la formation en s’acquittant des frais de scolarité. L’AFTRAL a choisi de s’engager dans une 3ème voie : celle du maintien du jeune dans sa formation à titre gratuit.
« Cette décision permettra à nombre d’entre eux dans l’incapacité d’acquitter leurs frais de scolarité, de terminer leur formation et de mettre toutes les chances de leur côté pour intégrer les entreprises du secteur » indique l’organisme.
L’AFTRAL s’associe de cette façon aux membres fondateurs de WALT (association qui réunit plusieurs écoles, lesquelles représentent 20% de l’offre d’alternance en France) pour accompagner chaque jeune jusqu’au terme de cette année d’apprentissage.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- La TRAN adopte sa position sur la révision de la directive sur le permis de conduire - 8 décembre 2023
- Technotrans 2023 : 50% de la surface d’exposition déjà réservée - 8 décembre 2023
- Renault Trucks proposera des conteneurs mobiles - 8 décembre 2023