Économie

L’âge moyen des camions et des remorques baisse

Dans son enquête Longue Distance publiée dernièrement, le CNR révèle que l’âge moyen des tracteurs routiers baisse de 5,1% et ce, « sous l’effet du renouvellement accéléré des parcs ». Il est passé de 3,9 ans à 3,7 ans de 2016 à 2017. Bien que plus important, l’âge des remorques suit le même mouvement (de 7,6 à 7,4 ans). La hausse de la part de l’Euro 6 pour les véhicules neufs (+14,1%) en est en grande partie responsable.

Sans surprise, l’âge des camions dans les entreprises moyennes et grandes (+50 salariés) est moins élevé : 3,4 ans contre 4,3 ans (dans les entreprises de 0 à 19 salariés). « Celles, qui enregistrent aussi les durées de conservation les plus courtes, disposent de la surface financière suffisante pour engager plus rapidement le renouvellement de leurs véhicules » commente le CNR.

L’étude précise par ailleurs que « les conditions d’exploitation des véhicules diffèrent selon leur âge. » Les entreprises de transport semblent privilégier les véhicules les plus récents pour effectuer les kilométrages annuels les plus importants. « Il s’agit alors de limiter les coûts kilométriques et de prévenir les risques de pannes ou d’immobilisations, très pénalisantes lorsque le véhicule est loin de sa base » note le CNR.

Le ratio semi-remorque tracteur varie peu en 2017.
Les entreprises de la première classe d’effectifs enregistrent un ratio significativement plus faible. L’achat de semi- remorques supplémentaires reste marginal pour les petites entreprises, moins enclines à pouvoir satisfaire les demandes globales des chargeurs.

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Source : CNR

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