Actu

L’Allemagne impose un test PCR à la frontière avec la Moselle

L’Allemagne a classé la Moselle comme une zone à haut risque. Sans parler de fermeture de la frontière, notre voisin imposera à partir de demain mardi un test PCR ou antigène négatif de moins de 48 heures aux personnes entrant sur son territoire. Les routiers n’en sont pas exemptés. Une obligation de déclaration électronique à chaque entrée sur le territoire allemand» sera également obligatoire.

Ce soir à minuit, la Moselle sera considéré comme zone affectée par les variants» du virus du Covid-19, la catégorie la plus élevée dans l’échelle de risque en Allemagne pour le coronavirus.

Contrairement à ce qu’elle fait avec la République tchèque et le Tyrol autrichien, l’Allemagne n’a pas souhaité imposer des contrôles de douane systématiques. Berlin a indiqué que les mesures de contrôle doivent être aléatoires.

Mettre une zone dans la catégorie “zone variable” est “une classification généralement implicite, qui est une mesure extrêmement stricte prise par l’Allemagne contre l’Autriche ou la République tchèque. C’est presque une frontière fermée”, a déclaré le secrétaire d’État français aux Affaires européennes Clément Beaune. Il a suggéré que le test “ne soit pas obligatoire tous les jours, mais tous les deux ou trois jours”.

L’IRU avait interpellé la semaine dernière la chancelière allemande Angela Merkel au sujet du chaos qui s’étend sur le réseau de transport de marchandises en Europe en raison des nouvelles restrictions aux frontières imposées aux routiers par l’Allemagne. La nouvelle mesure annoncée ne devrait pas arranger la situation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *