Actu

L’Allemagne manque de 30 000 places de parkings Poids lourds

Les professionnels allemands du transport routier et de la logistique lancent un appel aux politiques. Il manque 30 000 places de parkings Poids lourd. C’est ce qu’affirme l’Association des transitaires et de la logistique.

Le phénomène n’est pas nouveau mais s’accentue face à la hausse des camions en transit dans le pays. Ils seraient ainsi près d’un million de poids lourds toute nationalité à emprunter quotidiennement les routes et autoroutes allemandes.

L’Association des transitaires et de la logistique reproche un « sous-financement » malgré la volonté des autorités de construire des aires pour poids lourds. Elle regrette par ailleurs que des municipalités freinent à accueillir de nouveaux parkings, le plus souvent en périphérie. « Tout le monde veut commander en ligne et être livré le lendemain, mais personne ne veut voir des camions » ajoute-t-elle.

Elle met aussi sur la table le problème des établissements manquants pour les routiers qui ne peuvent plus dormir dans leur camion suite à la loi votée à Bruxelles. De plus en plus de transporteurs sont à la recherche d’hébergement pour leurs conducteurs.  Une société allemande a même eu l’idée de convertir des conteneurs maritimes en mini-hôtels pour routiers. 4 structures sont déjà en service dans le pays, le plus souvent près d’un relais routier. 10 autres sont en cours d’installation. Mais le coût de la transformation reste élevé : environ 100 000 euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.