Actu

L’Allemagne reprend la pôle position des pavillons UE

Le CNR publie son classement TRM des pavillons européens pour l’année 2018. L’Allemagne qui avait laissé la première place à la Pologne reprend la pôle position avec 316 772 millions de t.km. D’autres pavillons de l’Est perdent aussi des places alors que les pavillons de l’Ouest progressent, renversant la tendance observée depuis une quinzaine d’années.

Premiers constats de ce classement TRM des pavillons UE : l’Espagne, la France, l’Italie tirent leur épingle du jeu grâce à de fortes augmentations de leur activité nationale. Mais la prudence est de mise car la Pologne n’est pas loin de l’Allemagne en t.km (315 874 contre 316 772 pour l’Allemagne). La Bulgarie chute aussi avec une baisse de 23,3%, tout comme la Hongrie : -4,4%. En revanche, la Roumanie se maintient avec une hausse non négligeable de 7,4%. La Lituanie est à surveiller, elle enregistre un bond de 11,5%.

A l’ouest, c’est le pavillon espagnol qui réussit à s’imposer à l’international avec +5,8 %, notamment en activité bilatérale. L’Espagne se classe troisième devant la France avec 238 994 t.km (contre 173 347 pour la France, 4è).

La croissance de l’activité nationale, tous pavillons confondus, perd de la vitesse avec +2,0 % en 2018 contre +3,6 % en 2017. Parmi les 10 pavillons les plus grands en volume d’activité nationale, 8 sont à l’Ouest et affichent des taux de croissance positifs sur l’année 2018, à l’exception du pavillon finlandais avec -1,4 %. Le pavillon français finit l’année avec +3,9 %, l’Espagne avec +2,5 %, l’Allemagne avec +1,7 %, l’Italie avec +4,7 %. Toujours dans le haut du tableau, la Pologne enregistre une baisse de -4,5 % tandis que la Tchéquie croit de +7,5 %. A l’Est de l’Europe, il faut noter la bonne performance du pavillon lituanien qui enregistre +14,4 %, ainsi que celle du pavillon hongrois avec +8,7 %.Le TRM international souffre avec -2,8 %. Toutes les sous-catégories du TRM international sont touchées. Pour la première fois depuis 2010, le TRM entre pays tiers et le cabotage en Europe reculent fortement, emportant la grande partie des pavillons de l’Est.

En ce qui concerne le cabotage, le constat est similaire à celui de l’activité entre pays tiers, avec une baisse encore plus marquée, -6,1 %. La plupart des pavillons décrochent à l’Est comme à l’Ouest avec une exception pour la Lituanie et l’Italie. Étant donné que les volumes d’activité sont très bas, les fluctuations individuelles des pavillons sont très marquées mais la tendance globale reste négative.

Retrouvez l’intégralité du classement des Pavillons UE publié par le CNR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *