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L’Allemagne révèle une tricherie au AdBlue sur des centaines de poids lourds

Même si le phénomène n’est pas vraiment nouveau, les autorités allemandes ont annoncé avoir mis au jour une « tricherie » sur des centaines de poids lourds permettant de truquer le niveau de leurs émissions polluantes. En cause : un boîtier coûtant une centaine d’euros et permettant de désactiver le système AdBlue.

Ainsi, en 2018, sur 13 000 poids-lourds dont le système de filtrage AdBlue a été contrôlé sur les routes allemandes, les autorités ont décelé 300 “défauts”, selon une réponse du gouvernement allemand à une question des Verts. Sur 132 irrégularités constatées depuis août 2018, 84 étaient dues à une manipulation et non à un dysfonctionnement, précise le gouvernement, ajoutant que

« La différence entre défaillance et manipulation n’était pas enregistrée auparavant » précisent les autorités allemandes. “Qu’il y ait plus de systèmes manipulés que défectueux est un signal d’alarme”, pointe Stephan Kühn, député des Verts.

Sans ces catalyseurs, les camions émettent aussi beaucoup plus de gaz polluants. D’autant plus que “les composants nécessaires pour la manipulation deviennent de plus en plus petits et sophistiqués et donc plus difficiles à trouver” lors de contrôles, précise le gouvernement.

Une telle manipulation peut se réaliser principalement sur les camions de norme Euro 5 et Euro 6 et permettrait de réduire d’un tiers les coûts de fonctionnement et d’entretien. Le boîtier “simule le fonctionnement du système AdBlue”, selon le gouvernement: ainsi, celui-ci peut être désactivé sans que le véhicule n’alerte le conducteur ou réduise les performances du moteur.

Comme le système d’assainissement se désactive “sous -11 degrés”, une autre méthode consiste à “manipuler les capteurs de température” pour “simuler une température plus basse”, note le ministère des Transports. Il est également possible de manipuler le logiciel de contrôle sans avoir recours à un boîtier externe, ajoute le ministère.

L’an dernier, dans le cadre d’une enquête, la chaîne allemande ZDF avait fait mesurer les émissions de quelques camions euro 5 et euro 6 en circulation. Conclusion : de nombreux poids-lourds immatriculés dans les pays de l’Est dépassent la norme de plus de 20 fois. Pour la plupart de ces camions récents émettent autant de NOx que des poids-lourds euro 1 du début des années 1990.

(avec agences)

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