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L’alliance inattendue entre Rolls-Royce et Daimler Trucks

Equiper les groupes électrogènes

Après Volvo Group, Daimler Truck a annoncé au printemps dernier avoir planifié une coopération avec Rolls-Royce sur les systèmes stationnaires de piles à combustible pour les groupes électrogènes destinés à équiper des installations sensibles en matière de sécurité comme les data centers. Un accord de coopération global doit être préparé et signé sous peu.

Pour rappel, en avril dernier, Daimler Truck AG et Volvo Group avaient signé un accord préliminaire en vue de créer une nouvelle joint-venture pour le développement, la production et la commercialisation à grande échelle de systèmes de piles à combustible pour les véhicules industriels lourds et autres applications.

Rolls-Royce Power Systems business prévoit de s’appuyer sur les produits de cette joint-venture pour les groupes électrogènes de secours qu’elle développe et distribue pour les data centers sous la marque commerciale de produits et solutions MTU. Daimler et Rolls-Royce sont liés par une coopération de longue date sur les systèmes d’entraînement conventionnels pour d’autres applications. A la fin de l’année passée, Rolls-Royce Power Systems et Lab1886, l’unité d’innovation de Daimler pour les nouveaux modèles commerciaux, avaient déjà convenu d’un projet pilote de développement d’un démonstrateur pour l’utilisation de cette technologie dans le domaine de l’alimentation électrique stationnaire sur la base de modules de piles à combustible issus de l’industrie automobile. Il sera mis en service à Friedrichshafen prochainement.

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“Pour Daimler Truck AG, la pile à combustible joue un rôle décisif dans l’atteinte d’un transport neutre en CO2 – en complément du moteur électrique. A la toute fin du mois d’avril, nous avons annoncé notre intention de créer une joint-venture avec Volvo Group. Avec l’accord conclu pour les piles à combustible stationnaires, nous démontrons déjà des possibilités très concrètes de commercialisation de cette technologie par le biais de cette joint-venture,” précise Martin Daum, Chairman of the Board of Management de Daimler Truck AG et membre du Board of Management de Daimler AG. “Nous sommes ravis que Rolls-Royce soit aussi convaincu que nous de l’avenir de la pile à combustible dans le domaine stationnaire et souhaitons entrer avec eux dans une coopération à long terme. D’une part, cela représente un nouvel élan pour le développement d’une infrastructure à hydrogène dans tous les secteurs et applications ; d’autre part, cela nous permettra de travailler ensemble pour accroître encore l’économie des piles à combustible, ainsi que l’acceptation et la confiance de la société à leur égard,” ajoute Martin Daum.

Daimler Truck AG et Volvo Group prévoient de lancer la production à grande échelle de véhicules industriels à pile à combustible pour des applications exigeantes et lourdes pour la longue distance dans la seconde moitié de la décennie. Toutefois, les systèmes de piles à combustible destinés à des applications stationnaires pourront être produits plus tôt par la joint-venture prévue entre Daimler Truck AG et Volvo Group, car les exigences spécifiques pour l’utilisation dans les transports sur la voie publique ne s’appliquent pas.

Daimler Trucks regroupe les activités du groupe Daimler dans le domaine de la pile à combustible

Au cours des dernières vingt années, Daimler a développé une grande expertise dans la technologie de la pile à combustible dans ses sites de Nabern (Allemagne) – actuellement le siège social de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH – et dans d’autres usines de production et de développement ailleurs en Allemagne et au Canada. Afin de faciliter la création de la joint-venture avec Volvo Group, Daimler Trucks apporte dans la corbeille de mariage l’ensemble de ses activités dans le domaine de la pile à combustible auparavant regroupées dans une nouvelle entité. Ce qui implique la fusion des opérations de Mercedes-Benz Fuel Cell GmbH dans Daimler Truck AG.

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