Carrosserie SOLUTRANS 2019

Lamberet dévoilera pas moins de 11 nouveautés à SOLUTRANS

Lamberet, le carrossier Bressan, présentera pas moins de 11 nouveautés au salon Solutrans en novembre. Lamberet annonce également sa participation aux trophées de l’innovation du salon, dont il est le lauréat de la dernière édition 2017.

« Nous exposerons cette année à Solutrans la gamme de carrosseries frigorifiques la plus large jamais offerte par Lamberet. Ce ne sont pas moins de 11 nouveautés que nous présenterons également à l’occasion du salon. Leur dénominateur commun sera l’ « écolomie ». Nous apportons en effet des solutions concrètes relatives à l’exploitation ayant des répercussions économiques positives, pour permettre à nos clients d’atteindre leurs objectifs en termes d’environnement et de compétitivité. » résume Erick Mejean, directeur Général de Lamberet (photo).

Les semi-remorques seront à l’honneur avec pour la première fois la présence de toute la gamme Lamberet sur le stand : X-City à essieux directeurs, Heavy-Duty pour la distribution intensive, Green Liner -la semifrigo la plus légère du marché- pour la longue distance et SuperBeef dédiée au transport de viande pendue. Cette nouvelle génération de SR2 étrenne les dernières innovations développées par Lamberet. Les feux rotatifs anti-casse Safelight équipent l’ensemble des véhicules. Les spoilers aérodynamiques automatiques Aerotail apparaissent en option sur les portes. Les versions multi-température bénéficient de la cloison Ergowall, dont le concept a été primé par le « IAA Trailer Innovation Award 2019 ».

Leur catalogue d’équipements inaugure aussi un nouveau rideau arrière automatique Distri+. Ce produit 100% Lamberet ouvre de nouvelles perspectives en distribution : il combine le meilleur ratio hauteur utile / hauteur hors-tout, la plus large voie de passage du marché avec 2.42 m et le premier tablier isolant spécialement conçu pour les applications en froid négatif.

Les porteurs Frigoline étendent leur gamme

Lamberet est reconnu pour ses carrosseries sur porteurs de plus de 12 tonnes de PTAC, ce que confirme une part de marché de 40% sur ce segment, hors loueur institutionnel. Solutrans marquera le lancement d’une nouvelle gamme qui couvre le segment de 7 à 12 tonnes. Elle répond à une demande croissante sur ces tonnages en offrant l’ensemble des points forts référentiels de Lamberet : design, robustesse, isolation de qualité supérieure, légèreté et ergonomie.

Les carrosseries pour véhicules de 12 à 26 tonnes de PTAC ne seront pas en reste avec l’arrivée de l’offre de connectivité Multiplex basée sur l’exploitation généralisée d’un Can-Bus multiplexé, une première ! Multiplex permet de contrôler et sécuriser l’ensemble des fonctions d’un Porteur de distribution : gestion marche-arrêt moteur et interactions avec le groupe frigorifique, le hayon, les ouvrants et les fonctions de la carrosserie. Ce développement intègre une application Smartphone s’appairant en Bluetooth au porteur et permet d’établir une communication bidirectionnelle avec les systèmes télématiques.

La filière du transport de viande à l’honneur

Lamberet s’est imposé dans le transport de viande sous température dirigée depuis la commercialisation de sa SR2 SuperBeef – prix de l’innovation Solutrans 2011 – avec des solutions innovantes en termes de résistance et de stabilité. Lamberet va dédier une partie de son stand aux clients transporteurs de viande car cette filière de l’élevage nécessite toujours plus de développements pour optimiser sa productivité. La semifrigo SuperBeef exposée en fera la démonstration avec une penderie de nouvelle génération à aiguillage assistés issue d’un développement conjoint avec le spécialiste Norman.

Lamberet présentera également un nouveau bras hydraulique BeefLift, 100% « made in Lamberet », destiné à la manutention assistée de carcasses. Enfin, le « Guest Star » de ce pôle viande sera un plancher-cabine CITROEN HY modèle 1968 ! Sa carrosserie porte-viande Lamberet a parfaitement résisté au temps illustrant les valeurs chères à la marque : qualité et durabilité.

La révolution du fourgon frigo

Sur le segment des utilitaires, Lamberet compte révolutionner le paysage des fourgons frigorifiques, au propre comme au figuré, avec le lancement de son nouveau groupe froid KERSTNER CoolJet 106. Ce groupe électrique est issu d’un développement interne initié pour prendre en compte l’impact de la nouvelle norme WLTP. Les premiers prototypes sont en exploitation depuis 2 ans et donnent toute satisfaction.

Inédit, son condenseur est installé sous le châssis du véhicule et ne vient pas se loger sur le pavillon. L’esthétique, l’aérodynamique et les caractéristiques d’homologation WLTP d’origine du fourgon sont ainsi totalement préservées.

Autre point novateur, la gestion de puissance capitalise sur le savoir-faire développé pour le Frigovan H2, le premier véhicule frigorifique à pile à combustible présenté en 2017 par Lamberet et médaillé d’or du Prix de l’innovation Solutrans. Il offre en effet le meilleur rendement énergétique du marché, avec un COP (EER) de 1.55, pour une consommation réduite à seulement 45 ampères. Les pics de tension lors des phases d’appel de puissance, telles que le démarrage, sont également lissés. Cette consommation est suffisamment basse pour se dispenser de lourds et couteux packs batteries traditionnellement nécessaires aux groupes électriques. Le KERSTNER Cooljet 106 est ainsi particulièrement adapté aux utilitaires à énergie alternative, tels que les Ford Custom hybride, Mercedes E-Vito, Renault ZE ou les futurs Citroën Berlingo et Peugeot Partner électriques !

« Notre groupe froid KERSTNER CoolJet 106 est une innovation de rupture majeure. Il s’adresse au marché croissant des fourgons frigorifiques, qui représente déjà 20 000 unités par an en Europe dont près de 3 000 en France. Les utilitaires doivent répondre aux contraintes de la norme WLTP, s’électrifient et sont de moins en moins aptes à entraîner des groupes poulie-moteur. Notre groupe KERSTNER Cooljet 106 répond à ces challenges tout en offrant aux utilisateurs un très haut niveau de fiabilité, de qualité de froid et d’ergonomie.» révèle Erick Mejean.

Enfin, Lamberet participera cette année pour la 5ème fois aux trophées de l’innovation décernés à Solutrans. Lamberet a une longue tradition d’innovations et a été primé à ce concours en 2011 pour la SR2 SuperBeef dotée d’un châssis voie large à haute stabilité, en 2013 pour le CX System, programme aérodynamique et aéraulique breveté qui équipe désormais toute la gamme de semi-remorques SR2 et en 2017 pour le Frigovan H2, le premier véhicule frigorifique à hydrogène.

Pour l’édition 2019, Lamberet présente deux innovations majeures:

– le groupe Kerstner CoolJet 106, fort de ses atouts environnementaux inédits,

– le système Multiplex transformant les porteurs de distribution en véhicules connectés, supportés par une application Smartphone opérable en boucle locale Bluetooth sans abonnement.

(avec communiqué Lamberet)

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