Actu

L’Amérique du Nord confrontée à un surplus de conducteurs

Alors que l’Europe et la planète souffrent d’une pénurie de conducteurs routiers (comme nous le verrons lundi dans une enquête de l’IRU), les Etats-Unis sont confrontés à un surplus de main d’œuvre. L’Amérique du Nord subit une baisse de la demande de transport après avoir fait appel à de nombreux routiers, selon l’ACT Reseach qui révèle l’information.

« La demande de services de transport ralentit, l’emploi en transport routier de marchandises a grimpé à un niveau record, avec 27 300 emplois qui se sont ajoutés au cours des deux derniers mois. Le marché des chauffeurs est récemment passé d’une situation de pénurie à un surplus » commente l’ACT Reseach.

En réalité, tout comme de très nombreux pays, les Etats-Unis étaient confrontés depuis des années à une pénurie importante de routiers. Mais la situation semble s’inverser, du moins pour l’instant.

« Les tarifs tombent sous leurs niveaux élevés, ce qui menace déjà les nouveaux venus dans l’industrie qui ont payé le gros prix pour de l’équipement usagé et qui font face à des coûts de carburant plus élevés et des tarifs plus faibles sur le marché ponctuel au comptant », note l’ACT Reseach.

Le Canada, pays voisin et dont l’économie dépend beaucoup des US, devrait subir aussi un surplus de conducteurs routiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.