Actu

Lancement de l’appel à projets pour produire les véhicules de demain

Le gouvernement a annoncé hier le lancement de l’appel à projets (AAP) « Soutien aux projets d’investissements pour produire en France les véhicules routiers de demain (automobile, utilitaire, poids lourd, bus) et leurs composants ». Il sera opéré par Bpifrance. En voici le détail.

Le gouvernement ambitionne, à travers France 2030, de produire en France, à l’horizon 2030, 2 millions de véhicules zéro émission et développer une mobilité sobre, souveraine et résiliente, pour lequel 3,6 Md€ de moyens financiers sont prévus. Les camions et bus sont concernés.

Ce dispositif s’adresse à tous les acteurs du secteur – constructeurs, sous-traitants, acteurs émergents – et vise à amplifier les mesures déjà engagées pour soutenir la filière, en particulier le premier appel à projets destiné à la diversification des sous-traitants, lancé en 2022 dans le cadre de France 2030, et pour lequel 83 projets ont été sélectionnés, représentant plus de 307 millions d’euros d’investissements industriels, soutenus pour près de 91 millions d’euros par l’Etat.

Un volet vise à soutenir les projets de transition et de développement des capacités industrielles ainsi que l’installation de nouvelles usines ou micro-usines pour produire des véhicules légers et lourds électrifiés, connectés et/ou automatisés. Les motorisations compatibles avec ces véhicules sont les motorisations électriques à batterie ou à hydrogène. Ce volet pourra également couvrir des catégories de rétrofit de véhicules pertinentes, « dans la mesure où les porteurs démontrent la compétitivité de leur offre ». Ce volet adresse en priorité les profils constructeurs, quelle que soit leur taille.

Un autre volet soutiendra également les projets d’investissement, notamment l’installation de nouvelles usines ou de nouvelles lignes de production, visant à produire en France des infrastructures de recharge électrique innovantes ou à forte puissance de recharge à destination des véhicules légers et lourds.

Consultez ici le cahier des charges

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *