Actu

Lancement de l’atelier Transports du Conseil national de la refondation

Dans le cadre du Conseil national de la refondation (CNR), le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, Christophe Béchu, et le ministre des transports, Clément Beaune, ont lancé hier la première session de l’Atelier Transports. Le but étant d’échanger sur la mobilité au quotidien mais aussi sur la décarbonation du transport de marchandises.

« Les transports représentent 30% des émissions nationales de gaz à effet de serre et plus de 94% de ces émissions viennent du secteur routier. Ces chiffres témoignent à la fois de l’importance de la transition écologique du secteur, mais également de la nécessité de l’implication de tous. La transition écologique du secteur des transports ne pourra pas se faire sans les Français » a précisé Clément Beaune.

« Le Conseil national de la Refondation nous offre une opportunité incroyable en la matière, en réunissant les élus locaux, les experts, les associations et les citoyens afin de faire émerger des solutions concrètes pour décarboner les transports » a ajouté le ministre des transports.

L’Atelier sera organisé autour de trois questions qui seront étudiées dans le cadre de groupes de travail distincts qui seront réunis d’ici la fin de l’année :

  • Comment proposer des transports du quotidien plus accessibles et plus verts ?
  • Quelles actions concrètes pour décarboner le transport de marchandises ?
  • Quels leviers d’action pour faciliter la transformation de la mobilité longue distance au service de la lutte contre le changement climatique ?

L’objectif est d’aboutir à une liste de propositions concrètes sur les trois enjeux identifiés. Ces discussions viendront nourrir le travail de planification écologique mené par la Première ministre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *