Actu

Lancement de l’autoroute ferroviaire entre Sète et Calais

Le gouvernement annonce le lancement du projet de l’autoroute ferroviaire entre les ports de Sète et Calais. Il a retenu l’opérateur VIIA qui devrait bénéficier d’une aide sous réserve de l’obtention d’une autorisation de la Commission européenne).

Le premier ministre l’avait confirmé en juillet 2020, le gouvernement accompagnera la mise en place d’un service d’autoroute ferroviaire entre les ports de Sète et Calais « pour favoriser le report modal sur cet axe ». Il s’agissait d’un engagement repris dans la stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire publiée en septembre 2021, et un appel à projets avait été lancé à cet effet en avril 2021.

Après analyse des réponses à l’appel à projets, le gouvernement a retenu l’opérateur VIIA, qui pourra donc bénéficier d’une aide au démarrage à cet effet (sous réserve de l’obtention d’une autorisation de la Commission européenne). VIIA vient en parallèle d’être désigné par le Port de Sète titulaire pressenti pour la construction et l’exploitation d’un futur terminal d’autoroute ferroviaire.

Le démarrage du service de VIIA est prévu pour fin 2022-début 2023. Le communiqué du grouvernement conclut par cette phrasé : « sa mise en œuvre permettra d’éviter près de 14 000 camions par an sur l’axe ».

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.