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Lancement du 1er train de marchandises de l’autoroute ferroviaire Sète-Valenton

Le train de l’autoroute ferroviaire reliant Sète (34) et Valenton (94) a circulé pour la première fois jeudi et vendredi derniers. Ce départ s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale pour le développement du fret ferroviaire afin d’accélérer le report modal vers le fret ferroviaire.

Rail Logistics Europe, à travers sa filiale VIIA, assurera au démarrage 3 allers-retours par semaine avant de passer à 6 allers-retours à compter de janvier prochain. « Lorsqu’il atteindra sa pleine capacité, ce service permettra de supprimer la circulation de plus de 25 000 camions des routes chaque année et d’éviter le rejet de plus de 25 000 tonnes de CO2 par an » souligne le communiqué.

Le fret ferroviaire entre Sète et Valenton s’adresse particulièrement aux chargeurs d’Occitanie, mais bénéficiera également au marché espagnol par sa proximité avec la frontière, ainsi qu’à la Turquie grâce aux installations portuaires de Sète et aux liaisons avec le port de Yalova. Ce nouveau service vient compléter les relations déjà assurées par VIIA au départ de Sète, vers Calais et Bettembourg.

« Le transport de marchandises par le train consomme 6 fois moins d’énergie que par la route. La mise en circulation de trains de marchandises entre Sète et Valenton est une formidable nouvelle pour le report modal et la transition écologique. Elle témoigne aussi des synergies mises en place avec les régions, les acteurs locaux, les entreprises et de l’aide concrète de l’Etat dans le cadre du plan de relance. » a déclaré Clément Beaune, ministre délégué chargé des Transports.

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