Articles 18H

Lancement d’un service de fret ferroviaire transmanche dédié à Toyota

Getlink et Groupe CAT ont annoncé dernièrement le lancement d’un nouveau service de fret ferroviaire transmanche pour le compte de Toyota, pour une durée de 6 ans, entre Toton (UK) et Kolin (CZ) via Onnaing (FR). Ce nouveau trafic représente à lui-seul une croissance du fret transmanche de +15%, par rapport à l’année 2021.

« Ce nouveau service de fret ferroviaire va permettre de réduire significativement les émissions de CO2 en favorisant le report modal de plus de 8 500 camions par an vers le rail et éviter ainsi l’émission de plus de 8 000 Tonnes de CO2 » commente Getlink.

Le Groupe CAT, leader européen de la logistique véhicules, va transporter pour le compte de Toyota jusqu’à 70 000 voitures par an, à raison de 6 fréquences hebdomadaires, soit 270 trains entre l’usine de Derby et celle de Valenciennes. Eurotunnel, expert de la gestion de l’infrastructure frontalière stratégique du tunnel sous la Manche, veillera à la traversée de ces convois de véhicules avec les exigences de qualité attendues par Toyota.

Pour Jean-Christophe Deville, directeur Logistique Véhicules Toyota Motor Europe : « Le début de cette liaison de fret ferroviaire marque pour Toyota une étape importante alors que nous cherchons à réduire progressivement les émissions de carbone au fil du temps en améliorant les opérations avec des solutions innovantes et durables. Nous avons un plan ambitieux pour étendre notre utilisation du ferroviaire, ce qui apportera des avantages supplémentaires à nos clients avec des délais de livraison réduits.»

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.