Solutions embarquées

L’appli Beepiz pour les conducteurs routiers

Application smartphone dédiée aux travailleurs hors de vue et de voix, Beepiz équipe plus de 15 000 professionnels au quotidien et accélère leur prise en charge par les secours en cas de danger. La société basée à Tours a développé son offre en direction des transporteurs et veille notamment sur les conducteurs du Groupe Bert, de Jardel Transport et de XPO Logistics.

Un choix motivé par les fonctionnalités dédiées développées par Beepiz pour accompagner les professionnels du secteur : le mode route, un mode chute aménagé et une alerte prévoyance en cas de perte de liaison. Au cours de l’année 2021, l’application sera également enrichie grâce à six nouvelles langues.

Julien Rousseau, dirigeant de Beepiz rappelle : “La sécurité du collaborateur est une obligation pour l’employeur. En cas de manquement, sa responsabilité pénale peut être engagée. Depuis l’année dernière, l’organisation du travail a été bouleversée en raison de la crise sanitaire. Avec les confinements, le couvre-feu, le déploiement généralisé du télétravail, les situations d’isolement se sont multipliées. Ce contexte a été l’occasion pour beaucoup d’entreprises de prendre la main sur ce sujet et de consolider leur politique en matière de santé et sécurité au travail. Aujourd’hui, alors que l’amélioration constante de la sécurité reste notre priorité, nous développons Beepiz sur deux volets : l’expérience utilisateur pour faciliter l’adhésion des collaborateurs & la protection juridique de l’employeur grâce à la traçabilité des alertes et des rapports d’incidents.”

Quatre fonctionnalités dédiées aux professionnels du transport

Dans le secteur du transport routier, les temps d’isolement se multiplient : les professionnels sont de plus en plus amenés à décharger leurs marchandises en toute autonomie. Selon les chiffres de l’Institut National de Recherche et de Sécurité, 90% des accidents dont ils sont victimes sont d’ailleurs liés à des situations dans lesquelles le véhicule est à l’arrêt : chute au moment de descendre ou de remonter dans le camion, opérations de chargement & de déchargement, manipulation de palettes.

Pour accompagner au mieux les transporteurs, Beepiz a développé différentes fonctionnalités dédiées :

  • Le mode route : durant un trajet en véhicule, l’application inhibe automatiquement la détection d’immobilité et la détection de perte de verticalité grâce à la vitesse du GPS du smartphone. Auparavant, les utilisateurs devaient désactiver leur dispositif d’alarme avant de prendre la route puis le remettre en marche à l’arrivée. Pour optimiser l’expérience utilisateur, l’application est désormais réactivée de manière automatique lorsque ce dernier descend de son véhicule.
  • Si les professionnels sont équipés d’un DATI, la désactivation du mode chute est courante. Les déplacements fréquents du camion au quai et du quai au sol engendrent en effet des alertes intempestives, sources de perturbations.Pour y remédier, Beepiz propose 2 solutions : soit le chauffeur fait le choix de désactiver la détection de chute le temps de la manutention, soit l’employeur rallonge la durée de pré-alerte (l’utilisateur dispose ainsi de 90 secondes pour annuler son envoi). En cas de risque réel, ce dernier pourra ainsi être secouru au plus vite.
  • Par ailleurs, dans des situations de manipulation de marchandises, les chauffeurs livreurs sont amenés à évoluer dans des entrepôts métalliques ou des chambres froides qui bloquent les communications et multiplient les risques de se retrouver en situation de danger. Beepiz propose ainsi une alerte prévoyance : en cas de perte de liaison (absence de communication entre le smartphone & les serveurs) pendant plus d’une quinzaine de minutes, une alerte par déduction est lancée depuis la dernière position du smartphone afin qu’un contact sur place puisse vérifier la situation.
  • Un déploiement de masse, rapide et en 10 langues, dès 2021 : Beepiz est aujourd’hui disponible en français, en anglais, en espagnol et en portugais. Pour répondre à la demande d’un secteur qui mobilise des conducteurs de nationalités variées, l’application sera proposée en 10 langues d’ici la fin de l’année. Pour faciliter sa prise en main, Beepiz propose par ailleurs un déploiement rapide et simplifié : l’encadrant peut se charger de l’implémentation à distance sur l’ensemble des smartphones concernés et l’utilisateur n’a pas besoin d’identifiants pour se connecter, il lui suffit seulement de cliquer sur le lien reçu.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *