IAA 2018

L’assistant de Renault Trucks : Roadpad

RoadPad est le nouvel assistant de conduite conçu par Renault Trucks. Sur tous les camions des gammes T,C et K, le système est un véritable assistant numérique embarqué doté de plusieurs fonctionnalités : écouter la musique, accéder à son téléphone ou encore manoeuvrer en toute sécurité.

Renault Truck a mis au point ce tout nouvel assistant numérique pour ses camions : RoadPad. Il est installé via un écran secondaire tactile dans l’habitacle appelé “drag and drop” et qui est de haute résolution avec sept pouces d’écran.

RoadPad concentre le navigateur poids lourd, la musique en streaming, des caméras ou le téléphone main libre. Cet assistant a été conçu pour devenir un outil indispensable à la conduite pour les conducteurs. Le système de navigation intègre un GPS poids lourd très précis et de nombreuse fonctionnalités : possibilité de voir son trajet en 2D ou en 3D, possibilité d’obtenir des information en temps réel sur l’état de la circulation.

L’assistant a aussi la fonctionnalité de téléphone main libre. Il s’adapte à la vie du conducteur dans l’habitacle. En conséquence, il est possible de connecter deux téléphones : professionnel et personnel. Le conducteur a la possibilité de choisir l’appareil prioritaire pour recevoir ses appels ou sms via l’assistant, ou alors il ne choisit aucun appareil prioritaire et les appels et sms sont transmis à l’assistant sans aucune différence. Cette commande peut se faire au Travers d’un menu simplifié.

L’utilisateur peut accéder à ses chanson préférées grâce à la plateforme de streaming Deezer, et tout cela, sans quitter la route des yeux, ou alors il peut écouter ses programmes radio préférés en DAB+ (Digital Audio Broadcasting). Il peut aussi vérifier la météo et accéder à Google Maps.

RoadPad existe aussi pour sécuriser le conducteur, son chargement et les autres usagers. Grâce à plusieurs caméras, il a une visibilité sur plusieurs angles avec quatre caméras : deux latérales pour voir parfaitement les angles morts, deux arrières pour une manoeuvre plus facile et plus sécurisée.

Hervé Rébillon
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