Instantané TRM24

Le 18H Transport

Procès en appel Dentressangle : la Cour d’appel confirme la relaxe prononcée en mai 2016

Dans son arrêt rendu hier (28 août 2018), la Cour d’appel de Grenoble a confirmé le jugement en première instance du tribunal correctionnel de Valence, à savoir la relaxe du transporteur Dentressangle. Les avocats des parties civiles vont décortiquer en détail les termes de l’arrêt. Le dossier pénal de l’ex-groupe Norbert Dentressangle (devenu XPO Logistics) peut encore faire l’objet d’un pourvoi en cassation si le Parquet général le décide. Compte-rendu complet et analyse par Louis Guarino.

Lire l’article dans son intégralité

ACEA : les constructeurs PL prêts à s’engager sur les objectifs CO2 mais

L’ACEA a souhaité apporter ses propositions après les objectifs CO2 poids lourds fixés par Bruxelles en mai dernier. En 2025, leurs rejets devront être 15 % plus faibles qu’en 2019, et au moins 30 % d’ici 2030. L’organisation qui représente les constructeurs poids lourds a dressé toute une liste de contre-solutions. Elle précise qu’ils ne s’opposent pas à baisser les émissions de CO2 de leurs futurs camions produits mais sous conditions.

Lire l’article dans son intégralité

Manutentionnaire parmi les métiers en voie de disparition

Selon une étude de l’Institut Sapiens, 2,1 millions d’emplois en France sont menacés par la digitalisation et la robotisation de l’économie. Dans le Top 5 des métiers à disparaître figure celui de manutentionnaire (aux côtés de celui de secrétaires de bureautique et de direction, employés de comptabilité, employés de la banque et de l’assurance et caissiers et employés de libre-service). Les auteurs de l’étude se montrent plus prudents concernant le métier de conducteur routier. Explications.

Lire l’article dans son intégralité

Accident de camion dans le Béarn : un mort et une pollution dans un cours d’eau du Gave d’Aspe

Un camion a fait une chute dans un ravin au niveau du Fort du Portalet (Béarn) lundi. Le conducteur, de nationalité espagnole, est décédé. Une partie de sa cargaison, du chlorite de sodium, a provoqué une importante pollution dans un cours d’eau du gave d’Aspe.

Nikola présentera son camion à hydrogène au Nikola World

Nikola Motor Company (NMC) vient d’annoncer qu’il présentera son camion électrique à hydrogène lors d’un événement de trois jours intitulé Nikola World en avril prochain dans la ville de son siège social : Phoenix. Son PDG, Trevor Milton, l’a déjà baptisé : « le camion sur le plan technologique le plus avancé au monde ». Nikola a déjà dévoilé deux prototypes de classe 8, Nikola One et Nikola Two Day.

Lire l’article dans son intégralité

L’EDITO de Hervé Rébillon de la semaine : Tout compte fait

Lire l’édito dans son intégralité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.