Instantané TRM24

Le 18H Transport

Congrès FNTR : la troisième révolution industrielle bouscule le TRM

Le 73ème Congrès de la FNTR organisé à Montrouge a décliné les grandes tendances du TRM à court et moyen terme. Les vents économiques et sociétaux qui soufflent sur le secteur ne sont pas mauvais. Loin de là. Intelligence artificielle, révolution numérique, “big data”, véhicule autonome, nouvelles énergies ; la troisième révolution industrielle est en marche. L’économiste Nicolas Bouzou a expliqué que l’innovation devait servir à quelque chose et faire sens au plan managérial, dans les nouvelles relations au travail. Encore faut-il que les pouvoirs publics puissent garantir un environnement stable aux entreprises et fassent preuve de pédagogie. Au delà des dossiers européens en cours de négociation à Bruxelles (Paquet mobilité), le président de la FNTR, Jean-Christophe Pic, a exhorté la ministre des transports à refuser toute fiscalité supplémentaire quelle que soit son assiette et son champ géographique.

Lire l’article dans son intégralité

EXCLU TRM24 : Borne réagit aux soupçons de conflit d’intérêt

Lors de notre interview hier à l’issue du congrès de la FNTR avec la ministre des transports, Elisabeth Borne, nous l’avons interrogé sur les soupçons de conflits d’intérêts lancés contre elle par le journal Le Monde sur l’attribution d’un tronçon de la future autoroute A79 dans l’Allier, en raison de ses anciennes fonctions au sein du groupe de BTP Eiffage, candidat à ce marché.

Regardez l’interview dans son intégralité

FO : Patrice Clos de la branche Transport lui aussi fiché

Le secrétaire général de Force Ouvrière, Pascal Pavageau, est poussé vers la sortie depuis que l’existence d’un document interne de fichage des cadres a été révélée par le Canard Enchaîné. Patrice Clos, secrétaire général de la branche Transport et Logistique, a lui aussi été fiché. Nous l’avons interrogé.

Regardez l’interview dans son intégralité

Ces camions d’une mine australienne roulent tout seuls

Les australiens les appellent les camions robotiques. On les trouve dans quelques mines du pays et roulent sans conducteurs. La Mine de Rio Tinto, dans l’ouest du pays, a été l’une des premières à adopter des camions autonomes. Les véhicules des marques Caterpillar et Komatsu transportant du minerai de fer sont guidés par GPS depuis un PC central basé à Perth, à plusieurs centaines de kilomètres de la mine. Les 29 poids lourds sont tous équipés de la technologie AHS (Système de transport autonome).

Lire l’article dans son intégralité

 

L’EDITO de Hervé Rébillon de la semaine : la disparition des routes de glace nous concerne aussi

Lire l’édito dans son intégralité

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *