Instantané TRM24

Le 18H Transport

Congrès OTRE : Une convergence de ras-le-bol (Aline Mesples)

Le 18è Congrès national de l’OTRE s’est achevé hier sur un constat d’inquiétudes de la part de l’organisation et des transporteurs adhérents présents au stade Ernest Wallon de Toulouse. Aline Mesples n’a pas caché l’incertitude qui animait actuellement le secteur du transport routier. Elle n’a pas hésité à parler de « convergence de ras-le-bol » et a annoncé que l’OTRE se tenait prête à des actions si cela était nécessaire. L’organisation exige par ailleurs la négociation d’un accord de transition énergétique dans le transport routier de 2019 à 2022.

Lire le compte-rendu complet du Congrès OTRE

Regardez dans son intégralité l’interview de Aline Mesples

Congrès OTRE : l’intervention surréaliste du dir cab de Borne

Pour la première fois, un directeur de cabinet d’un ministère intervenait lors d’un congrès, ces personnes n’ayant pas ordinairement la légitimité pour intervenir officiellement devant une tribune. Et bien fini « l’ancien monde », le gouvernement l’a vu autrement et Marc Papinutti, directeur de cabinet de Elisabeth Borne, est intervenu en clôture du congrès de l’OTRE à Toulouse. L’homme à l’écharpe comme l’a surnommé le public a été rapide et concis.

Lire l’article dans son intégralité

Transformation du CICE en réduction de charges : le calcul du CNR

Le CICE, tel qu’il a été défini et appliqué depuis 2013, disparaît à compter du 1er janvier 2019 pour être transformé en une réduction de cotisations sociales employeur. Le CNR a publié son analyse et ses chiffres sur l’éventuel économie pour les transporteurs.

Lire l’article dans son intégralité

LOM : le CESE réservé sur les péages urbains

Présentée d’ici à la fin du mois de novembre en conseil des ministres, la loi d’orientation des mobilités (LOM) proposera à un cadre aux collectivités locales souhaitant instaurer un péage urbain. Le Conseil économique, social et solidaire (Cese) qui étudie actuellement le projet de loi émet toutefois des réserves sur cette mesure.

Lire l’article dans son intégralité

Les transporteurs martiniquais menacent d’actions

Réunis vendredi dernier, les adhérents Unostra de Martinique ont fait le déplacement malgré les conditions climatiques déplorables. Face à la situation des TPE PME du transport, les transporteurs n’ont pas hésité à lancer un ultimatum à l’Etat français, n’excluant pas d’actions à venir.

Lire l’article dans son intégralité

 

L’EDITO de Hervé Rébillon de la semaine : Les constructeurs VI n’ont jamais gagné autant d’argent

Lire l’édito dans son intégralité

Hervé Rébillon
Les derniers articles par Hervé Rébillon (tout voir)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *