Instantané TRM24

Le 18H Transport

La LOM présentée en conseil des ministres

Comme nous vous l’annoncions dans un précédent article, le projet de Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) a été présenté ce matin en conseil des ministres, après des semaines d’attente. La vignette poids lourd et tout autre projet de contribution du transport routier dans le financement des infrastructures ne sont pas intégrés dans cette présentation. Le projet de péage urbain initialement prévu a été également abandonné.

Lire l’article dans son intégralité

Paquet mobilité : les syndicats alertent Elisabeth Borne

A une semaine du Conseil des ministres européens des transports, les syndicats des salariés du transport routier de marchandises tirent la sonnette d’alarme auprès de la ministre des transports Elisabeth Borne. En cause : les propositions de la présidence autrichienne de l’UE ne sont pas acceptables en ce qui concerne le temps de conduite et de repos et le repos hebdomadaire en cabine. Une délégation de dix représentants syndicaux a été reçu par la ministre en fin de semaine dernière pour plaider en faveur d’un volet plus social du paquet mobilité.

Lire l’article dans son intégralité

Fortes immatriculations de véhicules industriels en Europe

Les transporteurs continuent à acheter des camions. Depuis janvier, 263 356 poids lourds neufs ont été immatriculés en Europe, selon les derniers relevés de l’ACEA. La France enregistre en octobre la plus forte hausse avec l’Italie (+10,2%). Les utilitaires ne sont pas en reste avec d’excellents résultats aussi dans l’hexagone.

Lire l’article dans son intégralité

Gilets jaunes : la Réunion privée de marchandises

La Réunion n’est pas épargnée par le mouvement des gilets jaunes. Depuis une semaine d’actions parfois violentes, la vie économique de l’île est paralysée. Les nombreux barrages routiers empêchent la libre circulation des marchandises et les rayons des magasins sont vides. Le port reste bloqué et aucun fret ne peut être déchargé.

Lire l’article dans son intégralité

 

L’EDITO de Hervé Rébillon de la semaine : Pourquoi tant de haines envers les routiers ?

Lire l’édito dans son intégralité

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *