Transport routier : ce qui vous attend en 2019
2019 s’apparente d’ores et déjà comme une année de transition dans le transport routier tant les changements risquent d’être nombreux dans tous les domaines : social, économique, fiscal, réglementaire, … Jamais un secteur n’avait été aussi ciblé. TRM24 vous propose une liste des principaux changements qui interviendront courant 2019. De la Loi d’Orientation des Mobilités (LOM) aux NAO en passant par le CFA en sursis.
Lire la liste des nouveautés 2019 dans son intégralité
Le SNCTA demande au Ministre de la Transition Ecologique de différer l’entrée en vigueur du contrôle technique PL
Le Syndicat National du Contrôle Technique Automobile (SNCTA) demande au Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire de différer l’entrée en vigueur du contrôle technique pour les véhicules lourds.
Lire l’article dans son intégralité
Réforme des retraites : le calendrier précisé
Parmi l’un des prochains épineux dossiers pour le transport routier : la réforme des retraites annonçant la probable disparition du CFA. Les discussions suspendues début décembre reprendront le 21 janvier pour une adoption courant 2019, a précisé le Haut-commissaire à la réforme Jean-Paul Delevoye.
Lire l’article dans son intégralité
Daimler Trucks a vendu plus de 500 000 camions en 2018
Daimler Trucks qui est le premier constructeur a communiqué sur ses chiffres 2018 annonce une année record de ses ventes camions à travers le monde : les marques toutes réunies Mercedes-Benz, FUSO, Freightliner, Western Star, Thomas Built Buses et BharatBenz ont dépassé les 500 000 unités (contre 470 700 en 2017).
Lire l’article dans son intégralité
La Chine va durcir aussi les normes CO2 des poids lourds
Pékin a décidé en ce début d’année de durcir les normes d’émissions C02 des poids lourds déjà en vigueur dans le pays. L’objectif est d’augmenter significativement le nombre de camions respectant les nouvelles normes, « 90% devront s’y conformer d’ici fin 2020 ».
Lire l’article dans son intégralité
Livraison du premier Freightliner électrique
Daimler via sa filiale américaine (DTNA) vient de livrer son tout premier Freightliner eM2 100 % électrique et devient le premier constructeur à débuter aux USA des tests de camion électrique de moyen et lourd tonnage. Le constructeur allemand sera présent pour la première fois au CES de Las Vegas qui débute demain. Il devrait y présenter ses solutions de camion autonome.
Lire l’article dans son intégralité
Ça peut (aussi) vous intéresser
- La TRAN adopte sa position sur la révision de la directive sur le permis de conduire - 8 décembre 2023
- Technotrans 2023 : 50% de la surface d’exposition déjà réservée - 8 décembre 2023
- Renault Trucks proposera des conteneurs mobiles - 8 décembre 2023