Actu

Le 1er cargo propulsé au méthanol vert

Capable de transporter plus de 1 200 conteneurs, le premier cargo propulsé au méthanol a été dévoilé. L’Eco-Maestro, c’est son nom, est l’un des rares navires capables de fonctionner à la fois avec du bio-méthanol «vert» et du carburant ordinaire.

L’Eco-Maestro, porte-conteneurs de 13.675 tonnes achevé en Chine cette année, quittera dans les prochains jours le port de Rotterdam pour rejoindre celui d’Anvers, avant de faire route vers la Lituanie, puis la Lettonie.

« Nous fournissons le premier réseau en Europe fonctionnant avec des navires propulsés au méthanol », s’est félicité Francis Goh, directeur des opérations de X-Press Feeders, un groupe de transport de conteneurs basé à Singapour. Cette source d’énergie fabriquée à partir de matière organique en décomposition permettra à l’Eco-Maestro d’émettre «environ 65 % de carbone en moins» qu’un combustible ordinaire, a-t-il précisé.

X-Press Feeders utilisera ainsi un total de quatorze navires bi-carburant sur des routes maritimes reliant Rotterdam aux ports baltes. Il s’agit de «navires collecteurs». Plus petits, ces bateaux jouent un rôle important dans la chaîne d’approvisionnement logistique en transportant des conteneurs entre les petits et les grands ports européens.

Le transport maritime qui brûle du gazole et d’autres carburants a contribué à environ 2% des émissions mondiales de carbone en 2022, selon l’Agence internationale de l’énergie.

De nouvelles directives de l’Organisation maritime internationale stipulent que les émissions du transport maritime devront être réduites d’au moins 40% d’ici 2030 et ramenées à zéro d’ici 2050 pour atteindre les objectifs de l’Accord de Paris.

(avec agences)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *