Camions

Le 500e Actros SLT remis à l’entreprise TSB Transport-Service Beitinger

Mercedes a remis son 500e Actros SLT à l’entreprise TSB Transport-Service Beitinger basée à Gundelfingen, en Allemagne. Cet Actros 4163 LS SLT avec un poids total autorisé de 250 tonnes est équipé du plus puissant moteur signé Mercedes-Benz Truck. Il est utilisé pour le transport de composants surdimensionnés et lourds pour, par exemple, les centrales hydroélectriques et les machines à usage spécial.

« Nous travaillons dans le transport lourd depuis plus de 30 ans et la flexibilité absolue a toujours été la priorité n°1 sur le plan de nos normes de qualité. C’est pourquoi, en ce qui concerne nos véhicules de traction à quatre essieux, nous faisons confiance à l’Actros SLT qui répond à toutes les exigences que nous attendons d’un véhicule de traction » a tenu à préciser Edwin Beitinger, directeur de TSB.

Ce tracteur lourd est un Mercedes-Benz Actros 4163 LS SLT. Il est équipé du plus puissant moteur signé Mercedes-Benz Truck : le 6 cylindres en ligne OM 473 d’une cylindrée de 15,6 litres. Il propose une puissance de 625 chevaux (460 kW) et un couple de 3 000 Nm. Afin de prendre la route avec des charges de plus de 250 tonnes, la transmission G 280 est équipée d’un accouplement hydraulique TRC (Turbo Retarder Clutch). Le frein moteur de l’OM 473 est d’une importance capitale dans le domaine du transport lourd. Le frein moteur permet d’atteindre une puissance de 646 chevaux (475 kW). La puissance de freinage est donc de 980 chevaux (720 kW) en liaison avec le coupleur hydraulique (ralentisseur primaire).

Les versions quatre essieux, comme ce véhicule, est au cœur de l’offre SLT. Dans cette configuration, la masse brute techniquement admissible est de 44 tonnes. La masse brute autorisée est de 250 tonnes.

Le SLT est équipé d’un triple essieu arrière qui comprend un essieu directeur et deux moteurs. L’essieu avant à suspension en acier est doté d’une capacité de 8 ou 9 tonnes. L’essieu « suiveur » à suspension pneumatique, dirigé électro-pneumatiquement, a une capacité de charge allant jusqu’à 8 tonnes. Les deux essieux arrière de l’Actros SLT ont une capacité de charge de 13,4 tonnes et son équipés en série de la suspension pneumatique à 4 soufflets bien connues sur les Actros. La tour de refroidissement arrière est dotée d’une technologie spéciale, robuste et résistante. Le système de refroidissement du moteur est, sur le SLT, complété par un radiateur supplémentaire et un ventilateur à entraînement hydraulique. Cela permet d’augmenter la puissance de refroidissement et donc les performances du SLT. Et grâce au circuit commun, le radiateur est aussi utilisé au freinage.

Hervé Rébillon
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