A (RE)VOIR Solutions embarquées

Le Airbnb du parking poids lourd voit le jour en France

D’ici quelques semaines, le transport routier se dotera de son Airbnb du parking poids lourd. Une première en France. L’application Trucks’nB d’ores et déjà validée par Google et Apple et prochainement disponible en téléchargement libre, propose aux conducteurs de réserver un stationnement sécurisé à des endroits stratégiques pour un repos en toute sérénité.

Trucks’nB se veut être avant tout une plateforme communautaire qui met en relation le monde de la route et les sites d’accueil, avec la possibilité de réserver une place et de la payer au moyen de paiements propres et déjà existants au secteur du transport : cartes bancaires, cartes pétrolières, comptes en lignes (Apple Pay, Google Pay, Paypal…) et surtout boîtiers de télépéages autoroutiers.

Le monde du transport routier, son fondateur, Thierry Vanlembrouck, le connait sur le bout des doigts. C’est avant tout une expérience, une vie dans le transport. Il a débuté en 1983 dans l’entreprise en tant que mécanicien d’entretien pour ensuite développer les activités et en prendre la Direction. Alors à la tête du groupe VLB, il emmène en 2017, sa filiale transport spécialisée dans le vrac jusqu’à Paris pour remporter une Palme au « Transporteur de l’année ». En 2019, l’occasion se présente pour lui de céder au groupe Mauffrey une partie de ses activités et de continuer à rester concentré sur son Parking Sécurisé DK TRUCKS PARK.

Apporter une dignité aux routiers

Ce parking sécurisé poids lourd, qu’il a mis en place sur le port ouest de Dunkerque en 2015 à une capacité de 440 places sur une surface de 73 000 m2 et offre aux conducteurs de nombreux services à la personne tels que des douches, sanitaires, salle de repos, wifi ou encore une salle de sport. Mais ce type de structure nécessite une surface foncière importante, un investissement financier très lourd, des démarches administratives conséquentes et exige surtout la présence d’un service de sécurité et d’entretien permanent, avec agents et maître-chien, 24h/24 et 7j/7. L’idée Trucks’nB, Thierry Vanlembrouck l’a eue lorsqu’il a voulu trouver des solutions pour continuer à développer des aires de stationnement d’une manière différente tout en répondant aux besoins du monde de la route.

Un moyen de paiement facile

Le dirigeant a fait du moyen de paiement le point fort de son application Trucks’nB. Pratiquement tous les moyens de paiement sont acceptés jusqu’au télépéage. Trucks’nB a passé des accords avec des leaders du marché, comme Axxes par exemple. Ils sont directement intégrés dans l’application et le paiement est effectué à la réservation. « Les sites d’accueil sont autonomes » indique-t-il.

Les parkings proposés seront situés sur des endroits stratégiques : proche des axes importants, à l’entrée des zones d’activités et des ports. Un cahier des charges a été élaboré et devra être validé avec le site d’accueil. Outre la sécurité (espace clos et portail motorisé), le site devra être équipé de douches et de sanitaires. Des contrôles qualité seront réalisés et les remontées d’informations permettront d’améliorer constamment les équipements. « C’est apporter une dignité aux conducteurs avec l’objectif de revaloriser l’image du métier. Avec ce concept, nous voulons que le conducteur puisse dormir sur ses deux oreilles » résume Thierry Vanlembrouck.

Accompagner les sites d’accueil

Trucks’nB est également le partenaire qui accompagne chaque futur site pour lui permettre de devenir hôte d’accueil. Que vous soyez transporteurs, logisticiens, concessionnaires ou propriétaire foncier, Trucks’nB vous propose d’optimiser vos surfaces disponibles en vous apportant une source de revenus supplémentaire viable et fiable. L’équipe a mis au point un boîtier intelligent pour gérer automatiquement les entrées et sorties des conducteurs ayant réservé sur le site.

Trucks’nB dispose également d’une liste de prestataires pouvant proposer aux nouveaux sites tous les équipements et modules nécessaires à leur mise en conformité afin d’accueillir leurs premiers conducteurs dans les meilleures conditions. « Dès leur intégration à notre plateforme, Trucks’nB s’engage à régler les sommes dues à ses partenaires à échéance afin de leur garantir un modèle économiquement viable » précise Thierry Vanlembrouck.

C’est déjà une soixantaine de sites d’accueil qui ont décidés de rejoindre prochainement la communauté Trucks’nB. L’objectif est de 2 500 sites sur le plan Européen d’ici 7 à 10 ans.

Je souhaite proposer des places de parkings en devenant hôte, je contacte l’équipe de Trucks’nB en cliquant ici

Cet article est un publi-rédactionnel

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