A (RE)VOIR Actu

Le B1 en Crit’Air 1 : emballement médiatique et réalité juridique

Contrairement à ce qui a été annoncé prématurément par certaines personnes sur des réseaux sociaux, ou via un Communiqué de presse conjoint de la Fédération française des producteurs d’oléagineux et de protéagineux (la FOP), de Terres Univia (association interprofessionnelle des huiles et protéines végétales), Terres Inovia (institut technique de la filière des huiles et protéines végétales) publié le 30 mars 2022 ; le B100 Exculsif reconnu crit’Air 1, ce n’est pas fait ! Il ne s’agit, que d’une promesse de campagne.

L’annonce faite hier lors du 76ème congrès de la FNSEA a eu lieu dans le cadre du Grand oral présidentiel. Emmanuuel Macron, interrogé dans son quartier général de campagne, s’est exprimé en qualité de candidat aux élections présidentielles lors d’un entretien pré-enregistré. A moins qu’il ne publie le décret en tant que président d’ici une semaine.

Sur la question du développement des énergies non fossiles, et du rôle que pourrait jouer l’agriculture française dans la souveraineté énergétique, le candidat-président a déclaré « le Crit’Air 1 sera attribué aux véhicules qui roulent en permanence au B100 [code B1 à la rubrique Energie sur les Certificats d’immatriculation NDLR]. C’est très attendu et c’est un point très important parce que c’est un élément qui reconnaît le rôle des bio-carburants ».

Aucune date n’est évidemment fixée ni annoncée. Les communiqués et commentaires qui ont suivi cette déclaration apparaissent dès lors comme quelque peu triomphalistes. Attendons donc la parution des textes réglementaires qui consacreront, définitivement, cette solution technique attendue aussi bien des transporteurs que par certains constructeurs, à commencer par MAN, Renault Trucks et Volvo Trucks.

One Response

  1. L’église est remise au centre du village !
    Le décret n°2021-1493 publié au journal officiel le 19/11/2021 stipule clairement que les véhicules HVO et B100 exclusifs ne sont pas inclus dans le groupe 1 ou 1Bis.
    Les promesses (surtout en période électorale) n’engagent que ceux qui y croient.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *