Actu

Le Brexit a déjà un impact sur les produits frais et surgelés

La Chaîne Logistique du Froid s’inquiète des produits frais et surgelés après le départ du Royaume-Uni de l’Union européenne et du retour d’une « barrière douanière à sa frontière. » Le dispositif de contrôles sanitaires et phytosanitaires (SPS) devrait être stabilisé non plus au 1er juillet prochain mais en 2022. L’association créée par l’UNTF, l’USNEF et TRANSFRIGOROUTE France souhaite rappeler que chaque maillon de la filière froid a un rôle à jouer.

La Chaîne Logistique du Froid tient à préciser que les volumes d’affaires pour la filière froid sont en chute libre. « Le Brexit entré en vigueur au premier janvier a d’abord affecté les flux en provenance du Royaume- Uni. En effet, certains destinataires des marchandises fraiches et surgelées ne s’étaient pas forcément préparés à la déclaration en douane devenue obligatoire pour les produits en provenance du Royaume-Uni depuis le début de l’année. Cela s’est ressenti dans les volumes d’affaires des transporteurs et logisticiens présents sur ce marché. »

« Difficile de savoir dans quelle mesure la baisse de volumétrie est imputable au Brexit ou au Covid- 19 » a déclaré Valérie Lasserre, déléguée générale de La Chaîne Logistique du Froid. « Nos adhérents ont encore une fois montré leur capacité d’adaptation rapide. En quelques jours, les acteurs ont déployé de nouveaux processus complexes pour assurer la fluidité et la sécurité du transport de marchandises sous température dirigée. Nous sommes aujourd’hui engagés dans un travail de pédagogie auprès des industriels expéditeurs qui ne se rendent pas encore compte que les processus de déclaration en douane et, dès l’année prochaine, l’obtention du passeport sanitaire pour les produits animaux et végétaux, relève de leur responsabilité. »

« La date du 1er janvier 2021 est en réalité quelque peu trompeuse » prévient Valérie Lasserre. Cette date correspondait à la reprise des contrôles douaniers pour le trafic au départ du Royaume-Uni et à destination de l’Europe. Dans le sens Europe-Grande Bretagne, les contrôles douaniers à la frontière ne s’appliqueront qu’à l’issue d’une période de transition qui doit laisser le temps aux britanniques de mettre en place les contrôles. Pour l’instant, les transporteurs et logisticiens du continent n’ont été que peu impactés.

« Une phase transitoire en plusieurs étapes a été mise en place par les autorités britanniques. Elle devait conduire à un dispositif de contrôles sanitaires et phytosanitaires (SPS) stabilisé au 1er juillet 2021. Cette date vient d’être repoussée par les autorités britanniques. Aujourd’hui seuls les animaux vivants et les produits ultra-sensibles font l’objet de contrôles en Grande- Bretagne. A compter du 1er janvier 2022, tous les produits d’origine animale, ainsi que tous les végétaux et produits végétaux dits « réglementés », devront également faire l’objet d’une pré- notification et être accompagnés de certificats (phyto)sanitaires. » alerte-t-elle. Chaque maillon de la chaîne du froid, des industriels et producteurs européens aux destinataires/déclarants en douane doivent se préparer à ce bouleversement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *