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Le camion sans conducteur de Volvo Trucks

En septembre dernier, Volvo Trucks dévoilait en avant-première sa nouvelle solution de transport autonome (sans aucun conducteur) et électrique. Finie la cabine, le véhicule baptisé VERA (mi-voiture, mi-camion) peut se « connecter » à autant de remorques souhaitées et ce, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

 

« L’industrie du transport n’a pas encore exprimé son plein potentiel. Tout porte à croire que le besoin en solutions de transport va encore s’intensifier dans la prochaine décennie. Nous devons identifier de nouvelles solutions si nous voulons répondre à ce besoin de manière efficace et durable. Pour garantir un système de flux de marchandises parfaitement rodé, nous devons également mieux exploiter les infrastructures existantes qu’à l’heure actuelle », indique Claes Nilsson, Président Volvo Trucks (photo).

Sur des distances relativement courtes, VERA peut acheminer des volumes de marchandises importants avec une grande précision de livraison. Le transport se fait sans interruption entre les plateformes logistiques. Les remorques elles aussi autonomes s’attachent au véhicule de jour comme de nuit sans l’intervention humaine.

Les opérations sont assurées par plusieurs véhicules autonomes électriques VERA connectés à un service cloud et à une centrale de gestion du transport. Les véhicules sont équipés de systèmes sophistiqués permettant une conduite autonome. Ils sont conçus pour permettre une localisation à quelques centimètres près, un suivi détaillé et la prise en compte des autres usagers de la route, puis pour y répondre avec une grande précision.

La centrale de gestion du transport surveille en continu l’évolution du transport et suit avec précision la position de chaque véhicule VERA, le niveau de charge des batteries, le contenu du chargement, les exigences d’entretien et divers autres paramètres. À l’instar d’un processus de production industrielle, la vitesse et la progression sont adaptées pour limiter les temps d’attente inutiles et accroître la précision des livraisons. Il est ainsi possible de limiter le gaspillage (sous la forme de stocks tampons) et d’optimiser la disponibilité. Les véhicules qui empruntent le même itinéraire coopèrent pour optimiser le flux. L’idée est d’adapter le procédé aux clients selon les marchandises transportées ainsi que selon les destinations.

La propulsion est 100 % électrique, génère zéro émission et présente un faible niveau sonore. La chaîne cinématique et le bloc-batteries sont similaires à ceux des véhicules électriques Volvo Trucks.

« Notre système peut être perçu comme une extension des solutions logistiques avancées déjà mises en œuvre dans de nombreux secteurs d’activité. Étant donné que nous utilisons des véhicules autonomes ne générant aucun bruit ni émission, ceux-ci peuvent être exploités à n’importe quelle heure du jour ou de la nuit. Notre solution emprunte les infrastructures routières et les caisses porteuses existantes, améliorant d’autant le retour sur investissement et l’intégration dans les activités existantes », explique Mikael Karlsson, Vice President Autonomous Solutions (photo).

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