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Le camion hydrogène sans carbone de Cummins

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Cummins a présenté en septembre dernier à l’IAA Transportation (Hanovre-Allemagne) un camion concept de poids moyen propulsé par un moteur à combustion interne à hydrogène sans carbone B6.7H (H2-ICE). Il a été conçu par les équipes de Cummins basées à l’usine de Gross-Gerau en Allemagne, en collaboration avec des spécialistes en ingénierie automobile du groupe EDAG.

« La conversion H2-ICE met en évidence la possibilité pour les applications de camions dans la plage de poids brut du véhicule (GVW) de 10 à 26 tonnes de fonctionner avec de l’hydrogène sans carbone avec une autonomie potentielle allant jusqu’à 500 kilomètres » fait savoir Cummins dans un communiqué publié hier.

Le camion concept est en réalité un Mercedes-Benz Atego 4×2 doté d’un moteur à hydrogène Cummins B6.7H d’une puissance nominale de 290 ch (216 kW) et un couple maximal de 1 200 Nm. Il comprend un système de stockage d’hydrogène à haute capacité de pression de 700 bars.

« La substitution transparente du moteur diesel par le moteur à hydrogène de 6,7 litres et l’intégration avec la chaîne cinématique existante soulignent la capacité de H2-ICE à offrir une solution zéro carbone pour les flottes basée sur un coût inférieur et une voie technologique plus facilement déployable » précise Cummins.

Le B6.7H est une toute nouvelle plate-forme moteur dotée d’une technologie de pointe qui a pour but d’améliorer la densité de puissance, de réduire les pertes par frottement et d’améliorer l’efficacité thermique. « En conséquence, les performances sont équivalentes à celles d’un moteur diesel à cylindrée similaire et compatibles avec les mêmes transmissions, chaînes cinématiques et ensembles de refroidissement. Un autre avantage du B6.7H est son fonctionnement nettement plus silencieux qu’un diesel » commente Cummins dans son communiqué.

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Un stockage d’hydrogène haute capacité

Le partenariat de Cummins avec le spécialiste du stockage d’hydrogène NPROXX a fourni une ressource importante en termes d’intégration des réservoirs d’hydrogène, fonctionnant à une pression de service supérieure de 700 bars pour augmenter la capacité de stockage de carburant. Le châssis accueille deux réservoirs de carburant d’une capacité totale d’environ 40 kg d’hydrogène, ainsi qu’un espace d’installation restant disponible pour un réservoir auxiliaire d’environ 10 kg.

Les réservoirs d’hydrogène sont structurellement renforcés avec de la fibre de carbone pour fournir un rapport résistance/poids supérieur. Le stockage de carburant de grande capacité, combiné à l’efficacité énergétique de la combustion par apprentissage à injection directe, permet au camion motorisé B6.7H d’offrir une autonomie potentielle allant jusqu’à 500 kilomètres, suffisante pour la plupart des camions de poids moyen et bien plus qu’un camion à batterie électrique de taille comparable.

Un module de commande de carburant conçu par Cummins rassemble le point de remplissage de carburant hydrogène, le système de filtration et de distribution de carburant dans une seule unité facile d’accès. On estime que le remplissage du camion avec de l’hydrogène gazeux ne prend que 10 minutes.

Cummins a présenté aussi à l’IAA son autre moteur à hydrogène X15H, qui offre aussi une énergie à hydrogène sans carbone destinée aux camions longue distance jusqu’à 44T GVW, avec une puissance maximale de 530 ch 395 kW et un couple de pointe impressionnant de 2600 Nm. Un camion lourd doté d’un système de stockage de carburant à hydrogène de grande capacité et propulsé par le X15H devrait offrir une autonomie potentielle de plus de 1 000 kilomètres.

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