Actu

Le camion-poubelle silencieux arrive en France

Aussi surprenant que cela puisse paraître, parmi les ententes commerciales signées entre la France et le Québec la semaine dernière à Paris, celle de la commercialisation d’un camion-poubelle hybride et silencieux. C’est Derichebourg Environnement qui devrait faire rouler à partir de 2019 les premiers camions qui roule sur la base du système stop-start. Les véhicules a été conçu par Effenco, une société québecoise.

Comme le décrit Effenco, « le système s’attaque à la gestion du moteur ». « Nous éliminons la consommation parasitaire », précise Colin Ryan, dirigeant de l’entreprise basée à Montréal. « Lorsque le camion s’immobilise, le moteur est coupé, mais les systèmes accessoires restent en état de marche, comme un compacteur à déchets ou un climatiseur, par exemple. » Comme pour les voitures hybrides, le camion récupère l’énergie cinétique générée par le freinage. Or, avec ce type de véhicule qui circule peu, le freinage ne permet pas d’emmagasiner beaucoup d’énergie.

Le système a un coût frôlant les 28 000 euros. « L’implantation de notre système devient rentable entre 18 mois et 5 ans après l’installation, selon le type de camion et le coût du carburant, soulignait en 2015 Benoit Lacroix, cofondateur et vice-président, ventes et marketing d’Effenco. Et puisque les véhicules font moins de bruit, c’est un argument de vente important pour des villes comme New York et Londres, où la pollution sonore est élevée ».

Après le Canada, où le groupe français de services aux collectivités utilise déjà cette technologie, Derichebourg Environnement proposera ses camions équipés de ces systèmes plus écologiques et silencieux, lorsqu’il répondra aux prochains appels d’offres en France d’ici deux ans. La flotte du groupe, qui collecte 500.000 tonnes de déchets ménagers par an dans l’hexagone, sera progressivement convertie au système conçu par la société canadienne, “en concertation avec ses clients actuels ou lors du développement de l’entreprise sur de nouveaux marchés” explique la société.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.