Actu

Le CFA n’est pas (encore) sauvé

« Les Congés de Fin d’Activités sont en danger » prévient FO Transport en pleines négociations de la réforme des retraites. L’organisation rappelle que « l’accord tripartite (Etat / OS / OP) du 19 avril 2017 prévoyait une renégociation des CFA avant fin 2019 et un financement de ceux-ci. »

Le 8 octobre dernier, le nouveau secrétaire d’Etat aux transports, Jean-Baptiste Djebbari, prenait l’engagement, par courrier, de maintenir le financement de l’Etat pour les 3 prochaines années, en accompagnant les partenaires sociaux dans la révision du dispositif CFA grâce à un appui technique.

Mais, comme le précise FO Transport, quand commencent les trois années ? Malgré cet engagement financier, l’accord de 2017 prend fin le 31 décembre 2020, dans un an.

FO Transport confirme que le dossier du CFA sera désormais traité par Bercy. « La future négociation des CFA se fera sous tutelle de l’Etat avec une vision exclusivement financière » analyse le syndicat.

Enfin, le CFA est en sursis avec une épée de Damoclès provenant du patronat. En effet, fin septembre, la FNTR voulait dénoncer les accords CFA sous prétexte que cela revenait cher en cotisations (60% part patronale / 40% part salariale) mais aussi parce que les régimes ne sont pas assez équitables. Selon le syndicat, les patrons n’ont pas dit leur dernier mot.

3 Responses

  1. Faites comme pour les retraites..donnez le cfa aux personnes qui y ont droit tout en laissant à ces meme personnes la possibilités de pouvoir encore travailler un certain nombres de heures ….ca fera rentrer des impôts dans les caisses et dans les portes feuilles des travailleurs

  2. J espère partir avec le cfa dans 2 ans marre de la route

  3. J’espère bien que le CFA va être prolongé autrement pour moi ce sera la double peine.Je cotise depuis 34 ans au CFA et j’ai à ce jour 55 ans car je suis né en aout 1964. Sarkozy nous a reculé l’âge de la retraite de deux ans,sinon à ce jour j’aurai pris mon congé CFA,mais le pire est que si il n’est pas reconduit fin 2020,je ne pourrai pas en bénéficier car j’aurai 57 ans en aout 2021 et j’aurai cotisé 36 ans !! Super

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *