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Coronavirus : le CNR a mesuré les impacts sur les prix de revient du Transport routier

3 facteurs de productions impactés

Dans le contexte de la crise sanitaire engendrée par le Covid-19, le Comité National Routier (CNR) a analysé les différents facteurs de production qui peuvent impacter significativement le coût de production d’une entreprise de transport. Le CNR s’est appuyé sur ses enquêtes statistiques en recalculant à la marge les prix de revient. Le détail.

Il ressort que les principaux bouleversements touchent principalement 3 facteurs de production : le taux de parcours en charge, le temps de service par conducteur et le redéploiement des coûts fixes.

« On raisonne toute chose égale par ailleurs en faisant varier un seul facteur de production à la fois, aux conditions économiques de février 2020. Ces évaluations théoriques ont pour but de rappeler de façon simple et lisible certaines « mécaniques micro-économiques ». Dans la réalité, les facteurs de production sont interdépendants et spécifiques à chaque transporteur. Il appartient à chacun de procéder à une analyse complète, à l’échelle de son entreprise, voire de chaque activité tient à rappeler le CNR en introduction.

Taux de parcours en charge

Le prix de revient complet affiché dans les référentiels du CNR est associé à un taux de parcours en charge moyen également mesuré à l’occasion de chaque enquête sur les coûts et conditions d’exploitation. Lorsque ce taux de parcours en charge évolue, il est possible de recalculer le prix de revient à la tonne-kilomètre produite. Le transport routier de marchandises pour compte d’autrui s’apparente à une activité industrielle sans cesse optimisée pour gagner en productivité.

Le TRM professionnel a atteint un très haut niveau de performance dans certaines activités, par exemple un taux de parcours en charge de 86,5 % en Longue distance ensemble articulé. « Opérer en retour à vide revient à dégrader ce taux à 50 %. Cela impacte considérablement le coût à la tonne-kilomètre » souligne le CNR.

source : CNR

Temps de service par conducteur

Le coût unitaire de l’heure de service d’un conducteur n’est pas linéaire dans le mois. Les premières heures sont payées au taux normal (100 %), les suivantes sont payées 125 % et la troisième tranche 150 %. La valeur grisée correspond au temps de service mensuel moyen mesuré par le CNR par activité. La variation du coût horaire de conduite moyen avec le temps de service est rappelée. L’impact sur le prix de revient complet du véhicule est indiqué toute chose égale par ailleurs.

source : CNR

Redéploiement des coûts fixes

Les charges fixes en transport routier de marchandises comprennent les coûts de détention du véhicule (tracteur+semi), les dépenses d’assurances, de taxe à l’essieu et les coûts de structure (dont les loyers des bâtiments). En cas de variation soudaine du niveau d’activité, ces coûts demeurent constants à court terme et doivent être répartis sur un volume de production différent. L’incidence du redéploiement des coûts fixes sur le prix de revient dépend alors de leur poids relatif dans les coûts d’exploitation.

source : CNR

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