A (RE)VOIR Actu

Le CNR lance les premiers indices spécifiques au transport de voyageurs

Un an après l’entrée du transport routier de voyageurs dans le champ de compétence du Comité National Routier (CNR), les premiers indices spécifiques au TRV sont créés. Il s’agit d’un grand pas pour la profession, notamment pour les activités conventionnées dont les contrats pluriannuels incluent des formules de révision des prix, des indices et des pondérations.

« La création de ces référentiels économiques constitue une avancée majeure pour le transport routier interurbain de voyageurs en permettant la mise à disposition de données objectives et neutres sur l’évolution des coûts de revient » indique le CNR. « Les transporteurs et les collectivités pourront s’y référer dans le cadre des contrats publics pour le transport scolaire. Ces référentiels seront également utiles pour toutes les autres activités, comme le transport régulier interurbain ou le transport occasionnel et touristique. »

Un espace « Voyageurs » est lancé sur le site internet du CNR, présentant le résultat de ses travaux sur l’activité de transport scolaire par autocar. Il comprend entre autres des indices analytiques pour suivre l’évolution des coûts par grand poste ; des indices synthétiques avec et sans carburant pour suivre l’évolution du coût de revient complet d’un autocar standard exploité sur des lignes scolaires.

Le CNR propose aussi une structure de l’indice synthétique présentant le poids de chaque grand poste de coût (en %). Il met à disposition un outil d’indexation pour simuler rapidement une indexation sur une période choisie. En publications, des notes thématiques pour approfondir l’information sont publiées.

Exemples d’informations diffusées : La structure de l’indice synthétique indique que le poste conducteur TRV scolaire (salaires + charges) représente 30,1 % des coûts. L’outil simulateur d’indexation montre qu’entre janvier et mai 2022 ce poste a augmenté de 3,84 %.

Pour permettre de découvrir toutes les fonctionnalités avancées du site, l’accès aux outils dédiés au transport de voyageurs sera gratuit jusqu’à la fin de l’année.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.