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Le comité d’experts qui pourrait remettre en cause l’idée d’une vignette poids lourd

En pleine crise des gilets jaunes, le président Macron a annoncé la mise en place d’une instance – le Haut conseil pour le climat – qui pourrait intervenir « sur toutes les politiques publiques » et dire son mot sur la politique des transports. Parmi les experts approchés, certains s’opposent à l’idée d’une vignette poids lourd.

Le Haut conseil pour le climat est composé de 13 experts (Laurence Tubiana, ex-négociatrice pour la France lors de la COP21, Pascal Canfin, directeur général de WWF France, ainsi que des climatologues).

Quelle sera leur mission ? Réponse de l’Elysée : étudier les impacts sociaux des décisions écologiques. Selon nos informations, au moins deux experts économistes s’opposeraient au principe d’une vignette poids lourd. « Il est trop tôt pour formuler des oppositions » nous a confié l’un d’eux.

Elisabeth Borne, la ministre des transports, ne voit pas d’un bon œil la mise en place de ce Haut conseil pour le climat imposé directement par l’Elysée et qui risque bel et bien de l’embêter à l’avenir sur plusieurs dossiers. Nous devrions connaître de nouveaux rebondissements sur le projet de vignette poids lourd. A suivre.

Le Haut conseil est composé de :

Valérie Masson-Delmotte (paléoclimatologue), Katheline Schubert (économiste), Céline Guivarch (économiste), Pierre Larrouturou (économiste), Jean-François Soussana (directeur scientifique de l’INRA), Corinne Le Queré (climatologue), Laurence Tubiana (ex-ambassadrice pour les négociations de la Conférence de Paris de 2015), Alain Grandjean (économiste), Michel Colombier (co-fondateur de l’Institut du développement durable et des relations internationales – IDDRI), Pascal Canfin (directeur France du WWF), Marion Guillou (présidente d’Agreenium), Jean-Marc Jancovici (climatologue) et Benoît Leguet (directeur général d’I4CE).

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