Actu

Le commerce de biens de l’UE enregistre un excédent croissant

La balance commerciale de l’UE pour le commerce des marchandises est passée de 31,7 milliards d’euros au quatrième trimestre 2023 à 51,2 milliards d’euros au premier trimestre 2024. Les importations de marchandises en provenance de pays tiers vers l’UE ont baissé de 2,9 % tandis que les exportations ont augmenté de 0,3 %, selon les dernières données publiées par Eurostat.

Il s’agit du deuxième trimestre consécutif de hausse des niveaux d’exportation, alors que les importations sont en baisse depuis 6 trimestres consécutifs. La balance commerciale a affiché un excédent pendant trois trimestres consécutifs, après une période de déficit du du quatrième trimestre 2021 au deuxième trimestre 2023, principalement en raison d’un déficit élevé pour l’énergie compensant les excédents dans d’autres catégories de produits.

Au premier trimestre 2024, les excédents enregistrés dans les machines et véhicules (65,7 milliards d’euros), les produits chimiques (57,6 milliards d’euros), l’alimentation et les boissons (15,7 milliards d’euros), les autres biens manufacturés (4,8 milliards d’euros) et les autres biens (1,3 milliard d’euros) ont compensé les déficits de l’énergie (-87,7 milliards d’euros) et des matières premières (-6,3 milliards d’euros).

Source : Eurostat