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Le Conseil Européen adopte des conclusions sur la Stratégie de mobilité durable et intelligente

Le Conseil européen a adopté jeudi dernier des conclusions sur la stratégie de mobilité durable et intelligente de la Commission. Il se félicite de la stratégie de la Commission et souscrit à sa vision ambitieuse pour le secteur des transports.

Pour Pedro Nuno Santos, ministre portugais des infrastructures et du logement et président du Conseil « en adoptant ces conclusions, nous, ministres des transports, envoyons un message politique clair concernant notre engagement en faveur d’un système de transport plus durable, inclusif, intelligent, sûr et résilient. Cette transformation est essentielle et contribuera largement à réaliser l’objectif de neutralité climatique de l’UE à l’horizon 2050, conformément à l’accord de Paris. »

Pour rappel, Bruxelles avait déjà voté en juin 2019 les limites des émissions CO2 pour les camions et autres véhicules utilitaires. En vertu des nouvelles règles, les constructeurs seront tenus de réduire en moyenne les émissions de CO2 des nouveaux poids lourds de 15 % à partir de 2025 et de 30 % à partir de 2030.

La législation de l’UE fixe des règles pour la taxation des véhicules utilitaires lourds pour l’utilisation de certaines infrastructures. Le Conseil examine actuellement une proposition de révision de ce que l’on appelle communément la directive “Eurovignette”. Selon cette proposition, les États membres doivent calculer les redevances en fonction des émissions de CO2 du véhicule, ce qui encourage l’utilisation de véhicules plus propres. En décembre 2020, les ambassadeurs des États membres se sont mis d’accord sur un mandat de négociation pour la réforme, ce qui permet d’entamer des négociations avec le Parlement européen sur le texte définitif.

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