Le Conseil a validé lundi dernier les règles révisées relatives à l’utilisation de véhicules routiers loués pour le transport de marchandises. Le Parlement européen devrait les approuver prochainement.
« La réforme approuvée clarifie les règles, harmonise le cadre juridique et assouplit les restrictions à l’utilisation de ces véhicules. Une plus grande flexibilité dans la location de véhicules rendra les opérations de transport plus efficaces et contribuera au bon fonctionnement du marché unique. En outre, les véhicules loués tendent à être plus récents, plus sûrs et plus respectueux de l’environnement » indique le Conseil dans un communiqué.
« Avec l’adoption de cette réforme, le premier train de mesures sur la mobilité est complet. Les entreprises de transport routier auront désormais accès à une flotte plus importante de camions loués afin de les aider à répondre aux demandes saisonnières et à d’autres besoins à court terme. Une utilisation plus large de ces véhicules souvent plus écologiques nous aidera également à atteindre nos objectifs climatiques » a déclaré Jernej Vrtovec, ministre slovène des infrastructures.
Les pays de l’UE devront avoir intégré les nouvelles dispositions dans leur législation nationale 14 mois après l’entrée en vigueur de la directive. Mais le Parlement doit d’abord l’approuver.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Baromètre TLF : le climat des affaires s’est dégradé - 2 juin 2023
- Volvo opte pour de nouveaux systèmes de sécurité - 2 juin 2023
- MAN lance son grand jeu-concours du plus beau camion MAN 2023 - 2 juin 2023