Actu

Le contexte politique a un impact sur le moral des dirigeants de TPEs

Selon le 76e baromètre de conjoncture Fiducial réalisé par l’IFOP, les patrons de TPEs se disent inquiets tout en cherchant à relativiser dans un contexte politique incertain. Le secteur du transport routier qui compte un très grand nombre de petites et moyennes entreprises (67%) n’est pas épargné.

L’IFOP a interrogé les dirigeants de TPEs avant et après la dissolution de l’Assemblée nationale. « Entre inquiétude pour le contexte général du pays et un optimisme relatif au regard de leur propre activité, les dirigeants adoptent une posture paradoxale » résume l’institut.

Confrontés à la dissolution, les dirigeants de TPE se montrent particulièrement inquiets pour le climat général des affaires en France, mais restent cependant optimistes concernant leur propre activité.

Le niveau d’optimisme concernant le climat général perd 8 points suite à la dissolution, passant de 32 % à 24 %. Cette inquiétude ne se perçoit pas sur un plan plus personnel puisque, au contraire, l’optimisme des dirigeants à l’égard de leur propre activité gagne 9 points (passant respectivement de 49 % à 58 %).

On peut ainsi émettre l’hypothèse de vases communicants, avec une préoccupation accrue pour le climat général du pays qui permettait aux dirigeants de TPE de « relativiser » la situation de leur propre société.

Malgré un contexte politique incertain, le niveau de confiance envers l’exécutif se stabilise donc à 32 % (+1 point) après une chute de 8 points au premier trimestre 2024.

La part de TPE qui déclare rencontrer des difficultés financières est en progression, s’établissant à 37 %, soit quatre points de plus que lors de la précédente mesure, et 10 points de plus par rapport au T3 2023. Si la part des TPE en difficulté financière (très ou assez) importante reste stable (19 %), les conséquences semblent devenir plus inquiétantes. La moitié d’entre elles pourraient être contraintes de déposer le bilan, soit 15 points de plus qu’au précédent trimestre.  

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *