Camions

Le DAF CF Electric a (déjà) parcouru 150 000 km

150 000 kilomètres en 100% électrique, soit presque quatre fois le tour de la Terre. Telle est l’expérience terrain approfondie dont dispose désormais DAF avec son CF Electric, utilisé par plusieurs clients. Doté de la technologie VDL E-Power, ce véhicule sophistiqué est utilisé quotidiennement par les clients pour le transport, entre autres, de nourriture et de conteneurs.

Il y a un an que le premier CF Electric a été livré. DAF a ensuite acquis une grande expérience avec un total de six camions entièrement électriques. Entre autres, il en a résulté une version interne appelée « Phase 2 », qui dispose d’une nouvelle génération de logiciels et d’un nouveau tableau de bord.

« Nous avons atteint le point où nous pouvons commencer à vendre le CF Electric en nombre limité », explique Richard Zink, membre du comité directeur et responsable Marketing et ventes. « Nous l’estimons à quelques dizaines d’unités chaque année. Afin de garantir une excellente qualité, nous démarrons la production de manière contrôlée. En parallèle, nous pouvons développer notre réseau de services en profondeur, étape par étape. Le tracteur CF Electric est désormais disponible pour les clients aux Pays-Bas, en Belgique et une région allemande en Rhénanie-du-Nord-Westphalie. En fonction de l’infrastructure locale de charge de la batterie et des possibilités d’après-vente, nous envisagerons des ventes dans d’autres régions d’Europe. »

Le DAF CF Electric a été nommé Green Truck Logistics Solution 2019 en juin, un prix prestigieux pour le déploiement de technologies prometteuses et émergentes dans l’optique d’une logistique innovante et durable en Europe. De plus en plus de villes expriment leur intention d’autoriser uniquement la circulation de véhicules sans émission et presque totalement silencieux dans leurs centres-villes dans un avenir proche. Le DAF CF Electric répond à cette exigence.

L’utilisation du CF Electric a aidé les clients à effectuer l’analyse de rentabilité d’un camion électrique et à découvrir les effets de son utilisation dans la pratique quotidienne. Au cours des premières semaines, ils n’utilisaient qu’une partie limitée de l’autonomie de 100 kilomètres du CF Electric ; certains transporteurs parcourent désormais environ 250 kilomètres par jour avec le véhicule. « C’est une question de planification intelligente des voyages », déclare Richard Zink. « La capacité de charge rapide des batteries (à peine plus de 30 minutes avec l’équipement adéquat pour une charge complète) permet de mettre rapidement à disposition des kilomètres supplémentaires si nécessaire.

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