A (RE)VOIR Articles 18H

Le DAF XD Camion de l’année 2023 (Truck Of The Year)

Le Prix du Truck Of The Year 2023 (Camion International de l’année) a été décerné hier soir au DAF XD lors d’une cérémonie au salon IAA Transportation à Hanovre (Allemagne). Le Prix de l’Innovation (Truck Innovation Award) a été attribué à l’eActros de Mercedes. Le Wolkswagen ID.Buzz Cargo a reçu le Prix du Van Of The Year 2023 (utilitaire de l’année).

Le Camion International de l’Année est un Prix annuel décerné par le secteur du transport. Chaque année, un jury expert de journalistes provenant de 25 pays, élisent le camion international de l’année à partir des nouveaux véhicules mis sur le marché européen.

© IAA

« Nous sommes très heureux d’accueillir les présidents de jury, les jurys et les candidats à Hanovre. Les prix représentent ce que nous, en tant que VDA et IAA, apprécions dans l’industrie : l’esprit d’innovation, la créativité et l’aspiration à continuer à s’améliorer », a déclaré lors de la cérémonie Jürgen Mindel, directeur général de la VDA, organisateur du salon IAA Transportation.

Pour rappel : les derniers vainqueurs de l’ITOY

2019    Ford F-Max

2020    Mercedes-Benz Actros with MirrorCam        

2021    MAN TGX                   

2022    DAF XF/XG/XG+

Revivre en vidéo la cérémonie des Stars Of The Year Awards 2022

La conception de la cabine du DAF XD de nouvelle génération se caractérise par un grand pare-brise et de grandes vitres latérales avec une ceinture de caisse ultra-basse pour une visibilité directe inégalée. Ce résultat est rendu possible par la position basse de la cabine (17 cm plus basse que celle du nouveau XF) et au nouveau « tableau de bord Vision » côté passager pour plus de visibilité.

Le nouveau moteur PACCAR MX-11, le système intelligent de post-traitement des gaz d’échappement, le faible poids du véhicule, la transmission automatisée TraXon disponible de série et les systèmes d’aide à la conduite sophistiqués renforcent l’efficacité inégalée du véhicule sur le marché. La disponibilité étendue des prises de force, des modules de fixation de carrosserie et des connecteurs électriques assure la simplification du travail du carrossier.

© TRM24

L’eActros LongHaul Truck Innovation Award

L’eActros LongHaul 100% électrique pour la longue distance et sans calandre a été dévoilé dimanche soir par Mercedes à quelques heures de l’IAA Transportation. Sa production sera lancée en 2024. L’eActros LongHaul doté d’un nouveau groupe motopropulseur offre une autonomie allant jusqu’à 500 kilomètres sans charge intermédiaire. Les batteries utilisées dans l’eActros LongHaul utilisent la technologie des cellules lithium-fer-phosphate (LFP) qui permettrait au véhicule d’être plus stable. Ceux-ci se caractérisent avant tout par une longue durée de vie et une énergie plus utilisable. La charge en mégawatts permettra aux batteries d’être chargées de 20 à 80 % en bien moins de 30 minutes. Trois batteries fournissent une capacité totale de plus de 600 kWh et deux moteurs électriques, dans le cadre d’un nouvel essieu électrique, génèrent une puissance continue de 400 kW et une puissance de pointe de plus de 600 kW. Outre le tracteur, Mercedes-Benz Trucks produira également des variantes de l’eActros LongHaul dès son lancement sur le marché.

© IAA

L’ID.Buzz Cargo, Van Of The Year 2023

L’ID.Buzz Cargo a été désigné Utilitaire de l’année 2023 (Van Of The Year). Les versions européennes, construites sur la plateforme modulaire d’électrification (MEB) du groupe, seront lancées sur le marché avec une batterie de 77 kWh (contenu énergétique brut : 82 kWh). Elle alimente un moteur électrique de 150 kW qui entraîne l’essieu arrière. La puissance de charge en courant alternatif (CA) est de 11 kW. La puissance de charge peut atteindre jusqu’à 170 kW avec un connecteur CCS sur une borne de recharge rapide en CC (courant continu), la batterie est ainsi rechargée de 5 à 80 % en 30 minutes environ. Ce choix permettra une autonomie de 400 kilomètres.

© TRM24

Lancement du Cargobike international de l’année

Jeudi prochain, sera décerné, pour la première fois, le Prix du « Cargobike international de l’année ». Les organisateurs de l’IAA Transportation souhaitaient que « l’événement inclut tous les acteurs de la transformation vers la neutralité climatique. Les vélos cargo sont également un élément important pour une logistique sans émissions et respectueuse de la ville » a indiqué VDA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.