Économie

Le Danois DSV se paye le Suisse Panalpina

Le groupe danois de transport et logistique DSV annonce qu’il allait racheter son concurrent suisse Panalpina pour l’équivalent de 4,1 milliards d’euros.

« DSV et Panalpina ont conclu un accord sur les conditions d’un regroupement via une offre publique d’échange à tous les actionnaires de Panalpina », a annoncé DSV dans un communiqué. L’offre publique d’échange bénéficie déjà du soutien d’actionnaires représentant 69,9% des actions nominatives de Panalpina, indique de son côté le groupe suisse.

“L’offre de DSV est très attractive”, relève Peter Ulber, président du conseil d’administration de Panalpina, cité dans le communiqué. “Nos clients bénéficieront d’un réseau renforcé et de meilleurs services, ainsi que de nouvelles compétences”, ajoute-t-il, au terme de l’examen de l’offre, qui aura duré plusieurs semaines, par les dirigeants de l’entreprise bâloise.

De son côté, DSV estime que le regroupement permettra “d’accroître encore son avantage concurrentiel dans la branche”, selon les mots de son président Kurt Larsen.

Au terme de l’opération, DSV et Panalpina formeront le quatrième plus grand groupe mondial de transport et de logistique, avec un chiffre d’affaires pro forma de 18,2 milliards de francs suisses et plus de 60’000 employés. Ils seront présents dans plus de 90 pays. La finalisation de l’opération est attendue au 4e trimestre.

(avec agences)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *