Actu

Le financement par l’Etat du CFA inscrit dans le PLF 2021

Le Congé de Fin d’Activité pour les conducteurs routiers est sauvé du moins jusqu’en 2022. Son financement par l’Etat est inscrit au Projet de Loi de Finance 2021 présenté hier en conseil des ministres par Bruno Le Maire, ministre de l’Economie. Comme le prévoyait l’accord signé cet été avec les partenaires sociaux.

Le financement du CFA par l’Etat représente moins de 3% de la totalité des 6,15 milliards d’euros alloués à l’ensemble des régimes spéciaux et retraites, soit moins de 18,45 millions d’euros. Plus de la moitié (53%) est accordé au Régime des agents statutaires de la SNCF et 19% à celui des mines (CANSSM), 12% à celui des agents de la RATP.

Comme nous vous le révélions sur TRM24, le Congé de Fin d’Activité accuserait un déficit global de 37,4 millions d’euros. Le financement de l’Etat ne suffira pas à éponger la dette puisqu’il correspond tout juste à la dette de 2019 (17,6 millions d’euros).

Le CFA est du moins sauvé jusqu’en 2022. L’an dernier, Jean-Baptiste Djebbari, alors secrétaire d’État aux Transports, s’était engagé à maintenir son financement pour 3 ans jusqu’en 2023.

En revanche, dans les documents adressés par le ministère de l’Economie, les mesures de création d’une vignette poids lourd et la suppression progressive du taux réduit de la TICPE n’apparaissent pas. A moins que le gouvernement ne les inclue par amendements. Nous devrions en savoir plus dans la journée, les fédérations de transport routier sont conviés au ministère des transports.

17 Responses

  1. Pour compenser le deficite, il suffirait de renationaliser les sociétés d’autoroutes, et de faire une taxes PL comme au Benelux et en Allemagne.
    Et si vous voulez garder vos chauffeurs plus longtemps, il faudrait revoir complètement la grille des salaires. Et surtout en finir avec l’asservissement des chauffeurs de l’Est..un retour aux contrôles aux Frontières et plutôt que de taxer le travail, taxer le fret ainsi les charges seront payées par tous les transporteurs venant livrer sur le territoire national.

    1. Le CFA reste flou sous quel condition pouvons nous l obtenir après 2020 ??

  2. Oui le cfa existe toujours mais les revenus sont à la baisse, mon mari a eu une réponse favorable mais on lui propose un salaire brut et non net ses collègues ont obtenus 1800 euros net et lui 1400 euros brut alors que le décret n’a pas bougé sauf 70 pour cent pour 57 ans …le gouvernement nous ment et ne stipule pas la baisse fulgurante que fongecfa propose.il touchait le même salaire brut que ses collègues et étaient dans la même entreprise, alors où est la famille ??

  3. Et si la SNCF arrêtait de pomper dans les caisses comme d’autres

    1. Pourquoi opposer les uns aux autres !!? Apparemment le système ne fonctionne pas comme il est actuellement.
      Il faut simplement trouver des solutions, autrement dit : des compromis acceptables par tous.
      Que tout le monde fasse un effort, le gouvernement y compris, pour que chacun est l’impression de ne pas perdre la face et s’y retrouve à minima !!!
      Même si cela paraît être un acquis social, nous savons tous que rien n’est immuable et que la négociation est souvent préférable à l’entêtement. N’est-il pas préférable de perdre un peu que de tout perdre???…

  4. oui reconduit pour 2022 au 1er janvier jusqu’au 31 décembre ou ?

  5. Bonjour, ayant 57 ans le 21 février 2023 le cfa sera-t-il toujours d actualité ?

  6. Bonjour jusqu’à quelle période peut on envoyer son dossier sachant que j aurait 57 ans en février 2021.

    1. Vous pouvez l’envoyer au moins 4 mois avant le date d’anniversaire …

  7. bonjour a vous ma question je voudrais partir le 1 mai 2023 en cfa vous pense que ces bon cordialement

  8. J’aurais 57 ans le 25 01 1966 don en 2023 le cfa existera tel encore

  9. j aurai 57 ans au mois d aout 2022.
    la CFA est maintenu jusqu au 31 decembre 2022 et apres on ne sait rien.
    j aimerai partir a 58 ans mais voilà aucune nouvelle pour la suite de la CFA.
    personne a des nouvelles ?

    1. J’ai fait m’a demamde de CFA en juillet 2022 j’ai obtenu ma demande en novembre 2022 à 75pourcent de mon salaire brut

  10. Bjr 57 ans septembre 2024 aurais je encore le droit ou j’espère qu’il vont le faire progressivement !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *