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Le fluvial ralenti par le BTP

49,4 millions de tonnes de marchandises ont été transportées par bateau en 2022, soit une baisse de 6,6% pour une année «contrastée», a indiqué Voies navigables de France (VNF). Le fluvial aurait été ralenti par le secteur du bâtiment. Explications.

Alors que l’on évoquait une timide croissance pour le fuvial, le recul de 2022 est principalement dû à la baisse d’activité dans la construction de bâtiments neufs, par exemple dans les grands chantiers autour de Paris. VNF a notamment constaté un coup de frein dans les granulats, qui représentent à eux seuls 25 à 30% du transport fluvial. Le transport de matériaux pour la métallurgie, d’engrais et de sel a également reculé.

Les chiffres étaient pourtant bons pour les céréales et les conteneurs. Le secteur agricole a fortement progressé (+8,6%) et représente désormais 30% du fret transporté. Il a été porté par les exportations vers le Benelux et l’Allemagne depuis les régions frontalières. Le transport de conteneurs a également progressé de 3,9%, avec 605.500 conteneurs (équivalent vingt pieds) transportés.

VNF compte notamment sur le développement des interconnexions avec le rail, ainsi que sur la logistique urbaine, pour poursuivre la croissance du fret fluvial, a indiqué son directeur général Thierry Guimbaud.

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