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Le Ford E-Transit doté du moteur le plus puissant de tous les utilitaires 100% électriques

Depuis des décennies, Ford a bâti, depuis au moins 50 ans, sa réputation dans l’utilitaire léger avec le fourgon Transit dont le nom traverse les âges. Il est aujourd’hui une référence mondiale. Alors, lorsque l’énergie électrique arrive dans l’univers du transport, il est naturel que Ford ne se laisse pas distancer en proposant un véhicule particulièrement abouti avec une belle polyvalence en profitant d’un choix 100% électrique tout en ajoutant pour ajouter des équipements et solutions pratiques en fonction des usages. La gamme est suffisamment étendue pour laisser un large choix. TRM24 a conduit en exclusivité l’E-Transit.

« L’E-Transit est d’ores et déjà disponible à la commande pour un tarif à partir de 57655 € HT et il y en a 1000 prévus en 2022 sur le marché français et le double en 2023. Il fait partie de la stratégie mondiale d’électrification de Ford, avec pour le moment plus de 11,5 milliards de dollars d’investissement qui intègrent le Mustang Mach-E et le F150, tous les deux 100% électrique comme le e-Transit » a détaillé Patrick Bégaud, directeur de Ford Pro en France qui poursuit : « l’arrivée du nouveau Ford E-Transit est une étape importante sur un marché déjà très disputé dans les énergies fossiles. Il s’agit pour Ford de s’imposer de plusieurs façons. Nous avons lancé en même temps Ford Pro, Pro signifie Productivité. Il s’agit d’une nouvelle approche en matière de suivi de flottes et d’optimisation de l’usage paramétrable en fonction de l’utilisation qui est faite. Le logiciel maison et le support technique avec des contacts à distance sont les atouts mis en avant avec Ford Liive, nouvel outil connecté. »

Patrick Bégaud, directeur de Ford Pro en France.

En Europe, l’E-Transit, construit dans l’usine Ford Otosan à Kocaeli (Turquie), vise une charge utile maximale de 1 616 kg pour le modèle fourgon et de 1 967 kg pour les versions châssis-cabine. Le moteur électrique du véhicule a une puissance maximale de 198 kW (269 ch.) et un couple de 430 Nm, ce qui en fait, selon le constructeur, le moteur le plus puissant de tous les utilitaires 100% électriques vendus en Europe. Ce sont des modèles propulsion qui permettent de supporter une charge utile importante en plus des batteries sous châssis et du moteur électrique positionné devant l’essieu arrière. Cela permet au E-Transit d’offrir un volume utile de 15,1 m3 identique à la version diesel. Ford propose un choix de 25 configurations E-Transit en version fourgon, double-cabine et châssis-cabine, de multiples options de longueur (L2 L3 L4) et de hauteur de toit (H2 H3).

L’E-Transit a une autonomie revendiquée de 315 kilomètres à partir d’une batterie complètement chargée. Ce chiffre le place devant la concurrence. Les utilisateurs disposent de diverses solutions de recharge en fonction des besoins des parcs de véhicules et des conducteurs, que ce soit à domicile, sur son lieu de travail ou sur la route. Cela comprend une recharge en courant alternatif et une recharge rapide en courant continu. Le chargeur embarqué de 11,3 kW permet une recharge complète en 8,2 heures maximum. En chargeant jusqu’à 115 kW à l’aide d’un chargeur rapide haute puissance sur courant continu, l’E-Transit peut restaurer la charge de la batterie jusqu’à 80 % en 34 minutes environ. La prise de recharge se trouve à l’avant au centre de la calandre sous le logo Ford.

Les premières impressions de conduite et l’ambiance à bord sont très convaincantes avec une position de conduite haute, de grands rétroviseurs et beaucoup de rangement dans l’habitacle Le conducteur dispose d’un écran tactile SYNC4 de 12 pouces en option tandis que des technologies telles que le régulateur de vitesse adaptatif, la climatisation et une foule d’aides à la conduite électroniques sont installées d’origine. Beaucoup de professionnels choisiront également d’installer une double prise de 230 volts dans la zone de chargement, fonctionnant hors de la batterie principale, utile pour faire fonctionner des outils électriques hors réseau. Une autre prise 230 volts est disponible dans la cabine.

LE FORD E-TRANSIT

Principales caractéristiques

350 (N1) _ la vitesse maximale : 130 km/h sur Fourgon, 105 km/h sur Châssis

390 (N2) _ la meilleure autonomie, jusqu’à 317 km cycle mixte WLTP avec le fourgon L2H2

425 (N2) _ la charge utile la plus importante, jusqu’à 1758 kg sur Fourgon et 2090 kg sur Châssis

2 puissances moteur :

  • 135 kW (184 ch.)
  • 198 kW (269 ch.)

Couple : 430 Nm

Autonomie zéro émission

Batterie Li-ion grande capacité : 75 kWh*

Jusqu’à 317 km d’autonomie WLTP cycle mixte (Fourgon 390 L2H2)

Jusqu’à 256 km d’autonomie WLTP cycle mixte en catégorie N1 (Fourgon Ambiente 350 L2H2)

Moteur électrique le plus puissant de sa catégorie 198 kW/269 ch. / couple 430 Nm

Autonomie préservée : mode Eco et Pré-conditionnement programmable

Fonctionnement silencieux et zéro-émission

Solutions de recharge

Au dépôt : chargeur embarqué 11.3 kW courant alternatif triphasé : recharge 0-100% en 8,2 heures

Rapide : chargeur rapide embarqué 115 kW courant continu : recharge de 15 à 80% en 34 minutes

Recharge domestique : options d’installations domestiques sont proposées par Ford en partenariat avec ZEborne

Capacité de chargement

Volume de chargement de 9.5 à 15.1 m3

Hauteur intérieure de chargement égale à la version thermique propulsion

Seuil de chargement : +35-45 mm / Prop. Therm. (Fg)

PTAC de 350, 390 et 425 disponibles

Charge utile maximale brute : 1 758 kg sur Fourgon et 2 090 kg sur Châssis

Capacité de remorquage de 750 kg (E 350 PTRA 4,25t)

Une dérogation du PTAC est accordée aux véhicules à énergie alternative

Dérogation de poids N2 / permis B

Les versions 390 et 425* sont homologuées en catégorie N2 mais conduite avec un permis B

Les dispositions spécifiques à l’homologation N2 s’appliquent :

Vitesse maxi limitée à 90 km/h

Tachygraphe obligatoire

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