Un fret ferroviaire lourdement endetté
Le groupe SNCF s’apprêterait à annoncer une perte de 150 millions d’euros pour ses filiales de fret. La direction pourrait lancer un plan de la dernière chance pour son activité. Depuis 1997, Fret SNCF aurait ainsi accumulé plus de cinq milliards d’euros de dettes.
Que contient ce plan
Dans un premier temps, la SNCF ajouterait des wagons au parc déjà existant. L’idée serait ensuite de diversifier les marchandises sur un même train. Jusqu’à aujourd’hui, chaque train transporte une seule nature de fret. La SNCF pourrait annoncer enfin la suppression de 1 000 postes en trois ans, toujours selon France Télévision.
Le 16 janvier dernier, le nouveau patron de la SNCF, Jean-Pierre Farandou, affirmait que « le fret serait l’une de ses deux priorités avec la modernisation du réseau ferré. »
Dans le rouge permanent
En 2000, 57 milliards de tonnes par kilomètre étaient transportées par train contre seulement 32 milliards de tonnes par kilomètre aujourd’hui. Le train ne représente plus que 9% du transport de marchandises. Le chiffre d’affaires aurait reculé de près de 80 millions d’euros par rapport à 2018 pour atteindre à peu près 820 millions. Les mouvements sociaux n’auraient représenter qu’un manque à gagner de 70 millions d’euros.
A lire aussi : Canada, quand une grève du fret ferroviaire bloque tout un pays
Ça peut (aussi) vous intéresser
- Le transport routier de marchandises allemand concurrencé par l’Est - 11 décembre 2023
- Scania lance ses nouveaux moteurs biogaz - 11 décembre 2023
- En savoir plus - 11 décembre 2023
Un jour, il faudra bien arrêter le massacre
Il semblerait que Fret SNCF soit incapable de se gérer
Il faudra bien en tirer la leçon, ou bien ont va encore demander de l’argent qui sera déverser dans ce tonneau des danaïdes !