Camion autonome

Le géant chinois de l’internet lance son camion autonome

Le géant chinois de l’internet Baidu dévoile son camion électrique et autonome baptisé Xingtu doté d’une dizaine de caméras et de nombreux radars. La technologie utilisée permet une détection à l’exécution en un temps record : en 100 millisecondes.

En réalité, Baidu lance son camion autonome via sa filiale DeepWay spécialisée dans le développement et la production de camions intelligents à énergie nouvelle. Le véhicule est doté du système d’intelligence routière (HIS) de DeepWay basé sur la technologie de conduite autonome de Baidu.

Dessiné Pininfarina, Xingtu est un camion intelligent équipé de 11 caméras embarquées, d’un détecteur infrarouge, de 5 radars à ondes millimétriques et d’un capteur LIDAR, permettant ainsi une conduite autonome de bout en bout, de la détection à l’exécution, en 100 millisecondes, ainsi qu’une ultra- détection longue portée de plus de 1 kilomètre.

« La conduite autonome doit utiliser une technologie sans conducteur avancée pour créer de nouveaux produits afin d’obtenir un succès commercial », a déclaré Yunpeng Wang, vice-président et directeur général de la technologie de conduite autonome chez Baidu. « Nous visons à créer de la valeur dans des scénarios réels tels que le transport de personnes et la livraison de marchandises. Cette nouvelle génération de véhicule n’est en aucun cas un simple camion modifié, c’est un camion robot. »

A une pleine charge de 49 tonnes, la batterie de 450 kWh développée sur mesure par Xingtu peut parcourir jusqu’à 300 kilomètres avec une seule charge et se recharge en seulement une heure avec un courant de 1C. De plus, DeepWay a également développé une solution de remplacement rapide de la batterie, qui permet aux conducteurs d’échanger leur batterie en 6 minutes.

Xingtu adopte une conception intégrée légère de la batterie et du châssis, ce qui réduit considérablement la résistance au vent. « Le véhicule est beaucoup plus facile à contrôler, ce qui le rend plus stable et plus sûr à utiliser » indique le communiqué.

DeepWay et Pininfarina ont accordé une grande attention à l’espace intérieur en créant une cabine de vie intelligente, une sorte de deuxième « maison » pour les conducteurs lonngue distance. La nouvelle génération de cabine intelligente de DeepWay Xingtu adopte le concept d’espaces de conduite, de travail et de vie séparés, donnant plus d’espace aux conducteurs. Ils pourront utiliser aussi un assistant vocal intelligent, un grand système d’infodivertissement à écran tactile et des sièges et des lits ultra-confortables, nous promet la marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.