Les transporteurs français auraient de quoi être jaloux de leurs collègues canadiens. Le gouvernement d’Ottawa vient d’accorder une aide de 2,8 millions de dollars (1,8M euros) à l’industrie du transport routier en vue de développer ce secteur confronté à une pénurie de conducteurs routiers. Une aide difficile d’imaginer en France.
La ministre de l’Emploi, du Développement de la main-d’œuvre et du Travail, Patty Hajdu, a décidé d’accorder cette aide dans le cadre du Programme d’appui aux initiatives sectorielles (PAIS) à RH Camionnage Canada, l’organisation chargée de promouvoir l’industrie du transport routier au Canada. Elle devra répartir ce financement ensuite aux entreprises de transport.
RH Camionnage Canada s’est associé à l’Alliance canadienne du camionnage, qui représente la majorité des transporteurs pour compte d’autrui au Canada, ainsi qu’aux associations provinciales de camionnage (Alberta, Colombie-Britannique, Manitoba, Saskatchewan, Ontario, Québec et les provinces de l’Atlantique).
« Ce projet nous permettra de mieux quantifier les besoins en main-d’œuvre afin d’éclairer l’élaboration d’outils et de ressources pratiques qui aideront les employeurs, ainsi que de mieux jumeler les chercheurs d’emploi aux nombreuses possibilités de carrière qu’offre l’industrie » a indiqué Angela Splinter de RH Camionnage Canada.
Les économistes prévoient un manque de 33 000 conducteurs d’ici 10 ans au Canada. A ce jour, certaines entreprises de transport ont entre 20 % et 30 % de leur flotte de camions immobilisée parce qu’elles ne trouvent pas de main d’œuvre.
Ça peut (aussi) vous intéresser
- 2,7 millions de kilomètres parcourus en France par les camions électriques Renault Trucks - 22 septembre 2023
- L’AFT organise une grande opération de valorisation des métiers sur tout le territoire - 22 septembre 2023
- Daimler Truck teste ses nouveaux systèmes d’assistance à la sécurité - 22 septembre 2023